Préparation et distribution de produits alimentaires ou non-alimentaires VRAC

Préparation de commande et distribution de produits alimentaires et non-alimentaires VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun), 2018 © VRAC /Denis Svartz.

Les structures d’approvisionnement alternatif touchent d’abord les classes moyennes et supérieures : c’est le cas de 70% des adhérents villeurbannais d’Alterconso, la doyenne des associations distributrices de paniers dans l’agglomération. C’est pourquoi certaines associations comme Légum’au Logis ou VRAC (Vers Un Réseau d’Achat en Commun) prennent le parti de permettre l’accès au bio et au local dans les quartiers en politique de la ville.

Créé localement en 2013 par Est Métropole Habitat et la Fondation Abbé-Pierre, VRAC est une association aujourd’hui présente dans 6 des principales métropoles françaises. Implantée dans des quartiers populaires, l’association favorise l’accès à des produits de qualité, via l’achat groupé en vrac. Pour répondre à la précarisation des étudiants, l’association a choisi d’expérimenter à la rentrée 2019 des commandes et distributions sur le campus de la Doua.