Villeurbanne moderne ?

Villeurbanne moderne. L’avenue de l’Hôtel de Ville, carte postale, éd. Cellard, 9x14 cm, vers 1935-1940, AMV – Le Rize.

Sur la carte postale, on peut lire que l’avenue de l’Hôtel de Ville « se garnit rapidement de magnifiques magasins ». Pourtant, ces locaux commerciaux n’ont pas immédiatement convaincu les commerçants. En témoignent les nombreux locaux qui sont inoccupés et murés de briques.
Prévus dans le projet initial, les commerces sont censés participer au dynamisme et au rayonnement de la ville. Les coques commerciales sont toujours gérées par la SVU.
Le quartier s’impose comme un vrai centre-ville à partir des années 1960. Aujourd’hui, il représente un centre commerçant équivalent au plateau de la Croix-Rousse.