Histoires de Palais

Palais des cours publics et salle d’audition de Saint-Étienne, plan en coupe, Bourse du travail, 1902, 1 Fi Bdt 35 © Archives municipales de Saint-Étienne.

Présentation

Au 19e siècle, avec le développement du libéralisme et de l’industrialisation, le symbole monarchique du Palais intègre le domaine de l’économie : des bâtiments imposants sont ainsi érigés. À partir de 1853, la construction place des Cordeliers à Lyon du Palais du commerce (ou Palais de la bourse) réunit entre autres le musée d'art et d'industrie, la Chambre et le tribunal de Commerce, le conseil des Prud’hommes et le siège du Crédit Lyonnais. Créé en 1858, le Palais social de Godin dans l’Aisne (ou Familistère de Guise), véritable utopie sociale, englobe l’ensemble des activités (travail, habitation, loisirs, écoles). Pendants des bourses du commerce, les Bourses du travail, appelées parfois ultérieurement Palais du peuple, sont fondées à partir de la fin des années 1880 comme à Paris ou à Saint-Étienne. Au nord-ouest de l’Europe, à Bruxelles ou à Gand par exemple, elles prennent le nom de Maisons du peuple. Initiative municipale des années 1925-1930, le Palais du travail de Villeurbanne associe la valeur Travail à l’hygiénisme, à la coopération, aux loisirs et à l’éducation.