La création d'une fondation pour le Palais du Travail

Annonce des grandes fêtes publiques et de la pose de la première pierre du Palais du travail, 1928. Affiche.

En juin 1927 est créé un Comité de patronage, association de loi 1901, chargé d’édifier le Palais du travail. Présidé par le maire, il regroupe des délégués du conseil municipal, des syndicats ouvriers,  des sociétés de secours mutuels et des entrepreneurs. Pour lever des fonds, le comité organise les Fêtes du Printemps, célébrées le 20 mai 1928. Mais malgré sa transformation en Fondation du Palais du travail, reconnue d’utilité publique en mars 1929, l’organisation est dissoute en raison de problèmes financiers. L’édification du Palais du travail est alors confiée en 1930 à la Société Villeurbannaise d’Urbanisme chargée de créer le nouveau centre de Villeurbanne.