Travailler à l'effort de guerre

Principaux établissements industriels de Villeurbanne, annexe du courrier adressé par le maire de Villeurbanne au ministre de la guerre, 8 juillet 1915. AMV, 2K655 - 1/3

Principaux établissements industriels de Villeurbanne, annexe du courrier adressé par le maire de Villeurbanne au ministre de la guere, 8 juillet 1915. AMV, 2K655 - 1/3

Cette liste récapitulative des entreprises villeurbannaises est datée de 1915. Elle a été établie par la municipalité pour justifier auprès du préfet du Rhône l’augmentation des effectifs de sapeurs pompiers à la disposition de la commune (voir document suivant). Un tableau peut être établi en fonction de la classification des entreprises selon leur activité (les lettres de A à H). Sur les 109 entreprises villeurbannaises recensées sur le document, 90 travaillent pour l’armée. Une grande partie de l’industrie villeurbannaise s’est donc reconvertie dans l’industrie de guerre : usines textiles qui fournissent des tissus pour les uniformes, le paquetage des soldats, usines chimiques reconverties dans la production de gaz, usines de mécanique et même lustreries produisant des obus, des cartouches et des grenades. 33 entreprises fabriquent ainsi des armes. 18 entreprises participent à l’industrie aéronautique. Les sociétés Louis Clément, Letord, et Burlat jouent un rôle très important. La région lyonnaise, loin du front et riche d’un tissu industriel varié (métallurgie, chimie, textile), peut ainsi ravitailler l’armée en armes, tissus pour les uniformes, et aussi en avions.
Villeurbanne accueille aussi des soldats dans des casernes et des blessés (voir Hôpital-hospice, 1917, carte postale. AMV, 2Fi 138 et Hôpital-hospice, 1914-1918, carte postale AMV,2Fi 139).