Commémoration des journées insurrectionnelles de 1944

Extrait du "Bulletin Municipal Officiel de Villeurbanne", 1er septembre 1945,p.4883-4884. Archives municipales de Villeurbanne / le Rize.

Il y a eu un an, les 24, 25 et 26 août derniers, la population villeurbannaise toute entière s’insurgeait contre l’occupant.

• 24 août, la Mairie est aux mains du groupe F.T.P. « Carmagnole ». Le Comité de libération y siège. Le capitaine Lamirand y harangue la foule prête à tenir tête aux Boches et qui réclament des armes.
  • 25 août, les blindés allemands se heurtent aux barricades qui se sont de toutes parts dressées et ne peuvent les forcer.
  • 26 août, les seigneurs de la guerre mettent tout en œuvre pour réduire la cité soulevée. Les troupes de la résistance se replient devant le nombre, non sans avoir pieds à pieds défendu chacune de leurs positions.

Les Allemands, maîtres un instant de la situation, se livrent à leurs habituelles atrocités. Ils pillent, fusillent, brûlent à cœur joie.

C’est pour célébrer, avec le souvenir de sa soulevée héroïque la mémoire de ceux qui ces jours de victoire donnèrent leur vie pour que vive la cité, que les habitants de Villeurbanne, le 26 août 1945, unis dans une même pensée, se sont, quartier par quartier, recueillis sur leurs morts et, quartier par quartier, levant vers le ciel redevenu pur des visages rassérénés, ont fêté l’anniversaire de leur délivrance.