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Découverte

 

L'industrialisation

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En-tête des courriers de la Fonderie et Ateliers de Construction A. Thiebault. AMV

Des apprentissages peuvent être conduits en arts visuels à partir des en-têtes de courrier des usines.

Réception - Expression

Il s’agit de laisser l’élève entrer dans la ou les images et qu’il traduise oralement, par écrit, etc… ce qu’il ressent. C’est de l’ordre de l’intime, du personnel.

  • Exemples de consignes : A la vue de cette ou de ces images qu’est ce que cela vous suggère ? vous évoque ? vous invite à imaginer ?

Réception – Apprentissage

Il s’agit pour l’enseignant de conduire les élèves à appréhender les modes de fabrication de l’image par une analyse fine.

  • Exemple de consigne  pour décrire : Que voit-on ?
  • Exemple de consigne pour l’analyse plastique : Comment l’auteur s’y est-il pris pour nous le montrer?
  • Exemple de consigne pour formuler des hypothèses : Pourquoi ?

On pourra procéder à des tris, un classement d’après les éléments repérés : la  taille, le tout ou la partie, le point de vue, le cadrage, l’inscription ou pas dans un paysage plus large, l’aspect technique, etc…

On remarquera aussi l’espace utilisé par l’en-tête, la place de l’écrit, sa taille, la ou les polices utilisées, le rôle des mentions annexes (médailles), etc…

On vérifiera les hypothèses par la confrontation, la comparaison avec d’autres documents de l’époque ou actuels traitant du même sujet.

Production –Apprentissage

L’enseignant sera amené selon le moment de l’année, l’opportunité liée aux besoins des élèves, à faire un choix dans les pistes abordées.

La taille

Par définition on peut la faire varier et, ce faisant, on joue sur la perception.

  • Exemples de consignes : agrandir ou diminuer une image, agrandir ou diminuer un élément d’une image.

Le tout ou la partie

Il est important au cycle 3 de faire constater à l’élève qu’il n’est pas nécessaire de toujours représenter un personnage, un objet, une chose dans son entier pour se faire comprendre. Il est possible d’évoquer un ensemble par un ou plusieurs de ses éléments constitutifs, ou de le masquer par leur absence.

  • Exemples de consignes : intervenir sur un portrait pour que l’on ne reconnaisse plus la personne, intervenir pour que l’on ne reconnaisse plus qu’il s’agit d’un portrait, intervenir sur une forme quelconque pour faire apparaître un personnage, intervenir sur une forme quelconque pour que cela évoque un personnage précis.

Le point de vue

On s’attachera par le croquis, la mise en espace, la photographie à présenter un objet selon le plus de points de vue différents possibles … jusqu’au détournement de cet objet.

Le cadrage

C’est le choix d’un point de vue et la prise en compte du contexte dans lequel il est présenté.

  • Exemples de consignes : mettre en évidence un texte dans une image, mettre en évidence une image dans un texte, dissimuler un texte dans une image, dissimuler une image dans un texte.

Les élèves pourront être invités à s’approprier ces expérimentations par la création d’un en-tête.

Un prolongement est possible vers l’étude des publicités ou des affiches.