Accueil > Découverte > Albums > Les affiches de la Guerre d'Espagne > 1.- Llegeix i fes llegir "Treball" organ del partit socialista unificat de Catalunya. Internacional comunista .

Découverte

 
Imprimer la page

1.- Llegeix i fes llegir "Treball" organ del partit socialista unificat de Catalunya. Internacional comunista .

FRAC69266_2NUM_8Fi0305.JPG

Lisez et faites lire "Treball" organe du Parti socialiste unifié de Catalogne, Internationale communiste

Treball, (Organ del Partit Socialista Unificat de Cataluna, Internacional Communista) créé par le PSUC le 21 juillet dans les locaux de El Matí, périodique catholique supprimé l'avant-veille.

 

 A. Bujard

Barcelone, capitale catalane, a toujours été un centre de presse très important. En 1936, tout l'éventail politique est représenté, avec cependant une assez nette domination de la gauche sous toutes ses nuances. Lorsque la guerre éclate, la censure militaire est imposée et plusieurs titres plus ou moins conservateurs sont expropriés sous divers prétextes. La prépondérance de la gauche s'accroit encore car ces titres sont aussitôt remplacés dans leurs propres locaux par des organes d'extrême gauche. En outre, au bout de quelques semaines, toute une série de petits journaux cessent de paraître faute de lecteurs… ou de finances, et surtout, au fil des mois, les quelques journaux indépendants qui tentent de résister à l'attraction des partis finissent par se rendre. Il y a encore quelques créations éphémères en 1937 et 1938. Au début de la guerre, on a le choix entre plus de 25 quotidiens.

Aucun commentaire