
Rechercher un patrimoine
Pour explorer le Carnet des mémoires
92 résultats - Nombre de résultats par page :

Le tribunal de grande instances de Villeurbanne, ancienne usine de chaussures Bailly, qui représente le renouveau et l'évolution de la ville
Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
Un érable argenté (acer saccharinum) d'une quinzaine de mètres de hauteur
Ferrandière / Maisons neuves

Le mur végétal de Cusset, le plus haut mur végétal autoportant de France avec ses 17 mètres de haut, 14 mètres de large et ses 11 000 plantes.
Cusset / Bonnevay

Maison d'artisan-maçon (fin XIXème/début XXème siècle), construite en mâchefer et pisé.
Détruite, ainsi qu'une quinzaine d'autres maisons voisines, début mars 2020.
Perralière / Grandclément

Construit sous le nom de Palais du Travail dans le cadre des Gratte-ciel, le TNP représente un patrimoine architectural et historique à la fois pour Villeurbanne et pour la France.
Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
La gare de Villeurbanne, témoin de l'histoire ferroviaire, du chemin de fer de l'est lyonnais du XIXème siècle au tramway du XXIème siècle
Perralière / Grandclément
Une grue en fonte, à proximité de l'ancienne ligne de chemin de fer de l'est de Lyon, témoin du transport de marchandise qui y était associé.
Perralière / Grandclément

L'ancien "Trou de la Rize" : résurgence de la Rize après le siphon qui lui permettait de traverser le canal de Jonage.
Cusset / Bonnevay

Du Centre de rencontre au Centre social de Cusset, une initiative des habitants du quartier
Cusset / Bonnevay

Le Totem, oeuvre d'art contemporain au centre de la place Albert-Thomas
Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes

La Nécropole nationale de la Doua, un lieu de mémoire et de commémoration des combattants victimes des guerres ayant engagé la France.
La Doua
Ancien foyer des ouvrières de l'usine de tissage Brochier (soierie), le dernier témoin du site historique de l'entreprise à Villeurbanne.
Ferrandière / Maisons neuves
Lieu de mémoire de la Résistance qui concerne Odile Chadebech, résistante villeurbannaise, et sa famille.
Perralière / Grandclément

Le stade des Iris fut un des premiers stades correctement aménagés pour la pratique du rugby en France. Ce fut le lieu d'entraînement historique du Lyon Olympique Universitaire (LOU).
Cusset / Bonnevay

La résidence Jacques Monod, avec son architecture très singulière qui crée un " quartier dans le quartier ", à l'emplacement de l'ancienne Cité Olivier de Serre.
Cusset / Bonnevay
Le lieu choisi est la porte de Cusset sur le périphérique lyonnais. Plus largement, il s'agit de la portion du périphérique qui traverse le quartier, le Boulevard Laurent Bonnevay.
Cusset / Bonnevay
Au cours d'une approche précédant notre journée de terrain, dans le cadre des carnets de mémoire, notre groupe s'est rendu à Cusset pour débuter l'immersion ethnographique. Etant trop nombreux, afin de couvrir une plus grande surface géographique, nous nous sommes divisés en sous-groupe pour la visite. J'ai utilisé l'application " Google Maps " de manière à visualiser quelques lieux proche de notre position. Hugo, Mehdy et moi sommes partis en direction nord du quartier, si nous traçons notre parcours le voici en quelques termes : Métro Cusset, Boulangerie Liaudet, église Saint-Athanase, Boucherie chez Rachid, Théâtre de l'Iris, Ecole Beth Menahem, Collège l'Iris, Librairie Saint-Paul, Parc de la Commune de Paris, Maison bourgeoise (association accès au logement) et enfin Métro Cusset.
La librairie Saint-Paul était un objectif particulier à nos yeux, nous cherchions à trouver de la documentation sur Villeurbanne et le quartier de Cusset. Arrivés devant la librairie à l'adresse indiquée " 79 rue Pierre Voyant, 69100 Villeurbanne ", personne ne répondait à la porte. Il y avait un message disant de sonner à quelques numéros de rue plus loin. A l'adresse suivante, une dame âgée nous reçoit agréablement et nous demande quel était l'objet de notre visite. Nous nous présentions en tant qu'étudiant en sciences humaines et sociales à l'Université Lumière Lyon 2. Elle nous adressa un livre sur Villeurbanne et des archives de la maison qui est aujourd'hui une librairie. Nous prenions place à une table, avec le soin de lire et prendre des photos pendant environ une demi-heure. Cette libraire s'inscrit dans un courant religieux catholique des " filles de Saint-Paul ". Suite à cela, nous demandions à rendre les archives pour partir. Une soeur religieuse, Eliane, nous proposa d'échanger nos coordonnées afin de nous présenter une personne très connaisseuse de l'histoire de Villeurbanne. Nous proposions à notre tour un éventuel entretien avec elle si possible. Elle y répondit favorablement. Enfin, nous nous laissions avec courtoisie.
Cusset / Bonnevay
