Accueil > Carnet des mémoires > Contribuer

Carnet des mémoires

Contribuer

Le Rize a initié une démarche d'inventaire participatif des patrimoines villeurbannais avec la participation des habitants et habitantes. Il s'agit d'identifier et de répertorier les éléments constitutifs de notre héritage, qu'il soit industriel, architectural, sportif, artisanal, culinaire, musical, dansé,...et de les partager.

Parmi les outils mis en place (ballades collectives, fiches d'inventaire papier, rencontres,...) le Rize vous propose ici de contribuer au carnet des mémoires villeurbannaises. Pour cela, vous pouvez completer le formulaire ci-dessus qui sera enregistré (après validation) puis mis en ligne après modération.

Une fois validé, vous n'aurez plus accès au formulaire.

Vous n'êtes pas obligés de remplir toutes les rubriques ; seules celles marquées d'une étoile * sont obligatoires.

Quel élément de patrimoine avez-vous choisi ?
Référence cadastrale

Vous pouvez trouver ces références en tapant votre adresse sur le site cadastre.gouv.fr

Par exemple, le Rize a l'adresse suivante : 23, rue Valentin Haüy, 69100, Villeurbanne.
Ses références cadastrales sont les suivantes :
  • Préfixe : 000
  • Section : CN
  • Numéro de parcelle : 49
Pourquoi ce patrimoine est-il important ?
A quoi sert aujourd'hui le lieu choisi ?
Quelle est l'histoire de ce patrimoine et de ce lieu ?
Si c’est un bâtiment, quelle en était la fonction d’origine ?
Qui sont les usagers de ce patrimoine ?
Comment pouvez-vous décrire le patrimoine choisi ?
Quels sont les éléments matériels qui le constituent ?
Peut-on dater et attribuer ce patrimoine ?
Par qui ce patrimoine a-t-il été créé?
Documents ou médias associés

Merci d'envoyer les documents que vous souhaitez associer à ce carnet de mémoire à l'adresse suivante :

archives@mairie-villeurbanne.fr

(photos contemporaines, images d'archives, plans, schémas, croquis, dépliant, tracts, affiches, tickets, billets, souvenirs, cartes postales, photos de famille....)
Images :

Les images peuvent être lourdes. Au-delà de 3Mo par envoi, il est préférable d’utiliser un site de transfert de gros fichiers. Nous les mettrons en ligne en accompagnement de votre carnet.

• Nommer les images à partir de l’adresse du lieu choisi.
  • Compléter le nom en numérotant les images dans l’ordre où vous souhaitez qu’elles apparaissent (avec 01 pour l’image qui figurera en en-tête du carnet).
  • Envoyer les images (maximum 4) à archives@mairie-villeurbanne.fr.

Par exemple pour le pour le 37, place Jules Grandclément….:
- Grandclément_Jules_place_37_01.jpg ;
- Grandclément_Jules_place_37_02.jpg ;
- Grandclément_Jules_place_37_03.jpg ;
- Grandclément_Jules_place_37_04.jpg.
Documents et fichiers :

Vous pouvez nous envoyer des dossiers de plusieurs pages, des documents textes par exemple. Comme pour les images, au-delà de 3Mo par envoi, il est préférable d’utiliser un site de transfert de gros fichiers. Nous les mettrons en ligne en accompagnement de votre carnet.

• Nommer les fichiers à partir de l’adresse du lieu choisi.
  • Compléter le nom en indexant les documents dans l’ordre où vous souhaitez qu’ils apparaissent ( A, B, C, D ).
  • Envoyer les fichiers (maximum 4) à archives@mairie-villeurbanne.fr.

Par exemple pour le pour le 37, place Jules Grandclément….:
- Grandclément_Jules_place_37_A.pdf ;
- Grandclément_Jules_place_37_B.pdf;
- Grandclément_Jules_place_37_C.pdf ;
- Grandclément_Jules_place_37_D.pdf.
Qui êtes-vous?
(Par respect pour votre vie privée, ces éléments n'apparaîtront pas sur le site du Rize+. Ils seront uniquement utilisés par le Rize afin de contacter les auteurs de la fiche en vue d'un éventuel complément d'information. Ils ne seront pas communiqués à des tiers.)