La vie du Rize+ : une mémoire collective évolutive

Le projet du Rize+ se situe dans la continuité du projet du Rize, dont trois objectifs importants sont de :

• rendre la culture, dans toutes ses acceptions, accessible à tous ;
  • participer à la construction d’une histoire du territoire villeurbannais (par la collecte et conservation d’archives relatives au territoire, l’étude par des chercheurs de ces archives et leur valorisation auprès du grand public par des médiations) ;
  • récolter, conserver, partager et faire vivre les mémoires villeurbannaises.

Ce site web permet à n’importe quel usager ou agent de se renseigner sur l’histoire de Villeurbanne et sur les mémoires qui lui sont associées : il peut accéder à de nombreuses archives numérisées des fonds conservés au Rize, mais aussi à des traces en ligne de médiations proposées au Rize au fil du temps.

À travers le Rize+, les anciennes actions du Rize peuvent ainsi avoir une seconde vie : elles survivent ainsi au temps court de l’évènement, se constituant au fil du temps comme traces des regards portés par des habitants, des artistes, des chercheurs et des médiateurs sur le territoire villeurbannais. Le Rize + participe ainsi à la constitution d’une mémoire de Villeurbanne, mais aussi d’une culture locale.

Il ne s’agit donc pas de donner accès à une actualité immédiate, mais d’offrir un voyage dans l’histoire et les mémoires locales. L’accès aux cultures (légitimes et populaires) s’ancre ainsi dans le temps long, participant ainsi à la continuité et à l’évolution d’une culture (au sens anthropologique) spécifiquement villeurbannaise.

Aucun commentaire