Accueil > Archives en ligne > Figures de militants à Villeurbanne

Archives en ligne

 

Le mouvement social et ouvrier à Villeurbanne :

identités de militants

histoires de militant(e)s

 

En 192 notices biographiques, les personnalités militantes qui ont laissé trace dans l'histoire sociale de Villeurbanne, depuis la fin du XIXe siècle.

Elles sont le reflet de la diversité des engagements de villeurbannais de toutes classes sociales : de l'ouvrier apprêteur au médecin, du teinturier au coiffeur, du simple syndiqué à l'élu local, du  combattant des Brigades internationales en Espagne au résistant.

Extraites du "Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier, mouvement social" de Maitron, elles sont vérifiées et augmentées par les sources locales d'archives et lui viennent ainsi en complément. 

Pour mieux connaître chacun de ces villeurbannais, cliquez en fin de notice sur la référence au Dictionnaire biographique : vous aurez ainsi accès directement aux notices du Maitron en ligne.

 

1 commentaire

  • Tao tseu, 8 juillet 2018 à 10h12Répondre
    Joseph Chomard (Officier de la Légion d'honneur avec rosette, croix de guerre) doit-il tomber dans l'oubli ? Officier dans l'armée du Vercors, survivant de la bataille de Pusignan, membre du conseil municipal, ayant mené la défense des locataires des Gratte-ciel, ayant assuré la Présidence des Anciens Combattants, tous ses discours commémoratifs, son action militante courageuse et efficace dans les usines après-guerre … mais il est vrai qu'il était discret et humble.
Sélectionnez un thème
Rechercher