Accueil > Consultation > Figures de militants à Villeurbanne

Consultation

Le mouvement social et ouvrier à Villeurbanne :

identités de militants

histoires de militant(e)s

En 181 notices biographiques, les personnalités militantes de gauche qui ont laissé trace dans l'histoire de Villeurbanne, depuis la fin du XIXe siècle.

Elles sont le reflet de la diversité des engagements de villeurbannais de toutes classes sociales : de l'ouvrier apprêteur au médecin, du teinturier au coiffeur, du simple syndiqué à l'élu local, du  combattant des Brigades internationales en Espagne au résistant.

Extraites du "Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier, mouvement social" de Maitron, elles sont vérifiées et augmentées par les sources locales d'archives et viennent en complément de celles du "Maitron".

Pour mieux connaître chacun de ces villeurbannais, cliquez en fin de notice sur la référence au Dictionnaire biographique : vous aurez ainsi accès à des notices abrégées. Pour disposer de notices complètes, il vous faudra consulter Le Maitron en ligne dans les bibliothèques et services d'archives qui mettent leur abonnement au service de leur public : les Archives de la ville de Villeurbanne en font partie.