Affichage détaillé (Rechercher un patrimoine)
Station de métro Cusset.
Cours Emile-Zola (Carrefours de la rue du 4 août 1789 et la rue Pierre Baratin)69100Villeurbanne
Cusset / Bonnevay
Le métro fait partie intégrante de ce quartier, il peut alors être perçu comme une porte d'entrée et de sortie de ce dernier et ainsi pleinement rendre compte des mémoires de Cusset.
Placée au coeur du quartier de Cusset (cours Emile-Zola) cette station permet aux habitants du quartier de se déplacer dans l'agglomération lyonnaise et à d'autres personnes de se rendre dans le quartier Cusset. De plus, cette station a été inaugurée dès la mise en place du métro A, cela peut rendre compte de l'importance du quartier qu'elle dessert. Je pense que cette dernière peut être vue comme la première étape pour accéder aux autres éléments de patrimoine du quartier de Cusset.
Placée au coeur du quartier de Cusset (cours Emile-Zola) cette station permet aux habitants du quartier de se déplacer dans l'agglomération lyonnaise et à d'autres personnes de se rendre dans le quartier Cusset. De plus, cette station a été inaugurée dès la mise en place du métro A, cela peut rendre compte de l'importance du quartier qu'elle dessert. Je pense que cette dernière peut être vue comme la première étape pour accéder aux autres éléments de patrimoine du quartier de Cusset.
Cette station de métro permet aux habitants de Cusset d'accéder à la ligne A du métro et donc de se déplacer non seulement dans Villeurbanne (entre Vaux-en-Velin-la-Soie et Charpennes) mais également dans le reste de l'agglomération lyonnaise et dans le centre-ville de Lyon grâce aux nombreuses correspondances possibles.
Dans les années 1960 l'idée d'un métro pour désengorger Lyon et Villeurbanne de la circulation automobile prend forme. On assiste donc à un chantier à ciel ouvert pour donner naissance aux lignes A, B et C du nouveau métro Lyonnais pensé par l'ingénieur René Waldmann. La ligne de métro A (et avec elle la station Cusset) a été inaugurée par Valéry Giscard d'Estaing le 28 avril 1978 et mise en service le 2 mai. Jusqu'en 2007 le métro A s'arrêtait à Laurent Bonnevay avant d'être prolongé jusqu'à Vaux-en-Velin-la-Soie. Les couleurs de cette station ont changé depuis son origine (les sièges verts et les bordures orange ont été repeints en gris). En 2001 la station a également été équipée d'ascenseurs pour l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Selon un rapport de Keolis édité en décembre 2007, 157 099 passagers la fréquentent en moyenne chaque mois. Le métro est utilisé par un public varié.
Cette station comporte deux voies de métro longées par deux quais (3 mètres de largeur et 70 mètres de longueur) face à face.
Deux entrées permettent l'accès à une mezzanine sur laquelle se trouvent des bornes pour l'achat de titre de transports. Quatre escaliers permettent de rejoindre les deux quais sur lesquels se trouvent 12 sièges placés contre les murs. Enfin, on peut observer différentes signalétiques : des panneaux indiquant qu'il est interdit de fumer, un affichage automatique avec les horaires des métros ainsi que des indications concernant les rues auxquelles on accède par les différentes sorties.
Deux entrées permettent l'accès à une mezzanine sur laquelle se trouvent des bornes pour l'achat de titre de transports. Quatre escaliers permettent de rejoindre les deux quais sur lesquels se trouvent 12 sièges placés contre les murs. Enfin, on peut observer différentes signalétiques : des panneaux indiquant qu'il est interdit de fumer, un affichage automatique avec les horaires des métros ainsi que des indications concernant les rues auxquelles on accède par les différentes sorties.
Contrairement à de nombreuses autres stations de métro, celle-ci possède une mezzanine permettant de regrouper les différents accès. A l'origine, celle-ci à été édifiée pour compenser la pente du terrain.
Je pense que ce patrimoine est aujourd'hui vivant : j'ai pu observer que cette station était très fréquentée
De par sa situation géographique, la station de métro Cusset permet de rejoindre à pied différents sites du quartier. La sortie sur le cours Emile Zola, une des artères majeures de la ville, permet d'accéder très vite à l'Église ukrainienne Saint Athanase, à l'école élémentaire Ernest Renan, au jardin des milles couleurs... Elle est aussi proche du théâtre de l'Iris et de nombreux commerces de proximité (boulangerie, pharmacie, PMU...)
De plus, à partir de cette station, les habitants du quartier peuvent rejoindre Lyon et le reste de sa métropole, le bus C17 est accessible dès la sortie de la station. Cela permet donc une grande mobilité.
De plus, à partir de cette station, les habitants du quartier peuvent rejoindre Lyon et le reste de sa métropole, le bus C17 est accessible dès la sortie de la station. Cela permet donc une grande mobilité.
XXème (après 1945)
1978
Archives
René WaldmannIngénieur
Archives, Ecrits
https://leprogres.shorthandstories.com/embarquement-immediat-histoire-metro-lyonnais-50-ans-ligne-E/index.html
http://www.linflux.com/lyon-et-region/le-metro-de-lyon-a-45-ans/
https://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?t=13091
http://www.linflux.com/lyon-et-region/le-metro-de-lyon-a-45-ans/
https://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?t=13091