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Le lieu choisi est la porte de Cusset sur le périphérique lyonnais. Plus largement, il s'agit de la portion du périphérique qui traverse le quartier, le Boulevard Laurent Bonnevay.
Boulevard Laurent Bonnevay 69100Villeurbanne
Cusset / Bonnevay
Cusset
La porte de Cusset est la 7e des 15 portes que comporte " le boulevard de ceinture ", et de part et d'autre de la porte s'étend le Boulevard Laurent Bonnevay, du nom de son commanditaire, alors président du Conseil Général du Rhône. C'est ce lieu qui pendant longtemps était considéré comme l'entrée dans le quartier de Cusset, comme principale entrée dans Villeurbanne.
La porte de Cusset, le Quartier Cusset / Bonnevay est associé à un lieu de transport, un terminal de bus, de métro et un lieu de croisement entre des routes et autoroutes. C'est la sortie du quartier et de la ville.
Cet espace du quartier de Cusset n'a cessé de connaitre des transformations. Déjà à la fin du XIXe siècle, en 1870-1871, pour se protéger des troupes allemandes qui occupaient alors une large partie de la France, des fortifications sont élevés aux différentes portes de Villeurbanne. La commune devient une ville fortifiée. Entre 1872 et 1875, 17 forts sont construits dans les différentes communes de l'agglomération, et un rempart de 11km est érigé, allant de la Feyssine jusqu'a Saint-Fons, traversant Villeurbanne sur 5km, depuis les bords du Rhône jusqu'aux abords de l'hôpital Vinatier, en passant par Cusset et la Route de Genas. Le creusement du canal de Jonage débute en 1894, et se termine par la mise en service du barrage de Cusset en 1899. Ce canal doit alimenter l'usine hydro-électrique de Cusset. Dès 1904, la municipalité réclame la démilitarisation de la ville de Villeurbanne, et donc la suppression des fortifications, qui aura lieu en 1928, pour laisser place à l'actel Boulevard Laurent Bonnevay sensé désengorger le trafic routier de l'est lyonnais. L'aménagement du Boulevard Laurent Bonnevay sur le boulevard de la ceinture (périphérique) s'effectue entre 1935 et 1939. La station de métro Laurent Bonnevay Astroballe est mise en service en 1978. Le nouveau maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a exprimé la volonté de le couvrir au niveau du pont de Cusset. Autour de ce lieu se cristallise encore aujourd'hui, de nombreux débat quant à la pratique et l'aménagement du territoire péri-urbain.
Ce lieu, étant un lieu de passage de transit, rassemble une grande diversité d'usager qui pendant un instant partage une partie de leur quotidien. On rencontre dans ce lieu des usager des transport en commun lyonnais, de riverain, le personnel qui travaillent pour le service de transport lyonnais... Aussi, il est fréquent de rencontrer des personnes vivant dans une situation de pauvreté extrême, qui se sont installé en bordure des parking, les long des routes, profitant de l'afflux de personnes pour faire la manche ou tenter de vendre des bricoles.
Auparavant ce lieu était intégré à la commune comme un espace résidentiel, avant d'être investit par les militaires pendant la périodes des fortifications.
Ce lieu parait vide, comme un ilot grisâtre et pelé au milieu d'une mer de macadam.
C'est un espace auquel il est impossible d'accéder si on est piéton.
C'est un lieu que je trouve hostile du fait de la profusion de voiture, déroutant à cause du bruit continu et de l'odeur d'essence, et infiniment triste car malgré la proximité dans les transports, le partage d'expérience des trajets, il semble impossible d'entreprendre la moindre approche qui ne paraitrait pas déplacée.
XXème (après 1945)
1930
Archives, Ecrits
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VIVA interactif, site du journal d'informations de Villeurbanne
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