Affichage détaillé (Rechercher un patrimoine)
Parking Raphaël de Barros, un espace qui s'est transformé au cours du XXe siècle.
245 cours Émile Zola 69100 Villeurbanne 69100Villeurbanne
Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
Cette parcelle de 17 000 mètres carrés, située au centre de la ville de Villeurbanne, a été à partir des années 1950 un lieu de convivialité où les habitants pouvaient se réunir. Requalifié en parking de stationnement dans les années 1970, le site va prochainement être réhabilité avec l'aménagement d'espaces partagés pour les habitants.
Ce lieu est actuellement un parking de stationnement qui mêle différents usages : un espace convivialité et un espace de solidarité. Le tiers-lieu alimentaire et social L'ARCHIPEL est composé deux ilots :
- La Cantina, portée par l'association Le Mas qui propose l'accès à des cuisines partagées et à une buanderie pour les familles hébergées à l'hôtel ou chez un tiers et d'autre part. Il y a également un café associatif ouvert à tous.
- Les Camions du Coeur : distributions de repas chauds en soirée du lundi au vendredi, gérées par l'association les Restos du coeur.
C'est finalement un lieu dédié à la lutte contre la précarité alimentaire.
Actuellement cet espace est en requalification : le skate-park actuellement fermé sera intégré dans un nouveau projet qui verra le jour en 2025. Le tiers-lieu l'Archipel qui est dans des bâtiments modulaires fera l'objet d'une construction pérenne. La parcelle sera entièrement réhabilitée et végétalisée pour proposer différents espaces : un jardin de lecture en face de la Maison du Livre, de l'Image et du Son, quelques places de parking, un nouveau skate-park, une prairie avec un terrain de pétanque, un terrain de basket, des jardins partagés et l'ouverture du square de la France Libre déjà existant sur cet espace.
- La Cantina, portée par l'association Le Mas qui propose l'accès à des cuisines partagées et à une buanderie pour les familles hébergées à l'hôtel ou chez un tiers et d'autre part. Il y a également un café associatif ouvert à tous.
- Les Camions du Coeur : distributions de repas chauds en soirée du lundi au vendredi, gérées par l'association les Restos du coeur.
C'est finalement un lieu dédié à la lutte contre la précarité alimentaire.
Actuellement cet espace est en requalification : le skate-park actuellement fermé sera intégré dans un nouveau projet qui verra le jour en 2025. Le tiers-lieu l'Archipel qui est dans des bâtiments modulaires fera l'objet d'une construction pérenne. La parcelle sera entièrement réhabilitée et végétalisée pour proposer différents espaces : un jardin de lecture en face de la Maison du Livre, de l'Image et du Son, quelques places de parking, un nouveau skate-park, une prairie avec un terrain de pétanque, un terrain de basket, des jardins partagés et l'ouverture du square de la France Libre déjà existant sur cet espace.
D'après les sources des Archives municipales de Villeurbanne, les usines Schwartz Haumont qui fabriquaient du matériel de construction se sont implantées en 1922 sur cette parcelle. Cette dernière est rachetée par la ville de Villeurbanne en 1933, dans le contexte de la construction du nouveau centre urbain de Villeurbanne appelé le quartier des Gratte-Ciel.
Créé à l'initiative du maire Lazare Goujon, un stadium imaginé par Môrice Leroux (architecte du quartier des Gratte-Ciel) est construit entre 1932 et 1935. La construction ne s'est finalement pas achevée et s'arrête pendant une dizaine d'années. Les causes sont multiples : la mairie de Villeurbanne n'a plus assez de fonds pour terminer les travaux, Lazare Goujon n'est plus au pouvoir et la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939.
Lazare Goujon est finalement réélu en 1947 et la construction du stadium reprend. Il est en activité de 1949 à 1957. Le projet initial a été réévalué à la baisse.
Pour Etienne Gagnaire qui succède à Lazare Goujon en 1953 l'exploitation du stadium n'est plus une priorité et son entretien coûte trop cher à la commune. Après décision du conseil municipal, le stadium est démoli en avril 1966.
Après sa démolition, le stadium est devenu un parking pour le public pour la Maison des Sport (actuelle salle Raphaël de Barros) et la salle des fêtes (actuel CCVA). En 1988, sur une partie des terrains occupés par l'ancien stadium est inaugurée la Maison du Livre de l'Image et du Son.
Créé à l'initiative du maire Lazare Goujon, un stadium imaginé par Môrice Leroux (architecte du quartier des Gratte-Ciel) est construit entre 1932 et 1935. La construction ne s'est finalement pas achevée et s'arrête pendant une dizaine d'années. Les causes sont multiples : la mairie de Villeurbanne n'a plus assez de fonds pour terminer les travaux, Lazare Goujon n'est plus au pouvoir et la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939.
Lazare Goujon est finalement réélu en 1947 et la construction du stadium reprend. Il est en activité de 1949 à 1957. Le projet initial a été réévalué à la baisse.
Pour Etienne Gagnaire qui succède à Lazare Goujon en 1953 l'exploitation du stadium n'est plus une priorité et son entretien coûte trop cher à la commune. Après décision du conseil municipal, le stadium est démoli en avril 1966.
Après sa démolition, le stadium est devenu un parking pour le public pour la Maison des Sport (actuelle salle Raphaël de Barros) et la salle des fêtes (actuel CCVA). En 1988, sur une partie des terrains occupés par l'ancien stadium est inaugurée la Maison du Livre de l'Image et du Son.
Depuis les années 1970 ce parking est davantage un lieu de passage qu'un lieu de vie. Mais grâce aux travaux de requalification du lieu de 2024, cet espace va redevenir un lieu de convivialité. C'est déjà le cas à travers le tiers-lieu L'ARCHIPEL qui accueille depuis novembre 2022 les personnes sans abri logées à l'hôtel, chez des tiers ou dans des lieux de vie informels et qui leur propose un accompagnement social.
Le stadium était un lieu de convivialité où les villeurbannais de toutes générations se réunissaient pour assister à des compétitions sportives (matchs de basket, spectacles de tauromachie) et non-sportives (congrès, kermesses). C'était un réel lieu de vie.
Ce patrimoine n'est pas vivant. Le projet précédemment expliqué cherche justement à réinjecter de la vie, que ce ne soit plus un simple lieu de passage.
Avec le projet de réhabilitation du parking Raphaël de Barros, les espaces de vie seront mieux délimités et qualifiés pour remettre la convivialité au coeur de cet endroit.
XXème (avant 1945)
Archives
Archives
Sitographie :
https://www.villeurbanne.fr/ma-ville/nos-projets/projets-urbains/amenagements-des-espaces-publics-raphael-de-barros/fiche-projet-espaces-publics-raphael-de-barros
http://lerizeplus.villeurbanne.fr/arkotheque/client/am_lerize/encyclopedie/fiche.php?ref=66
Archives municipales de Villeurbanne/Le Rize :
4fi182 : stadium, dessin du projet de la façade, s.d.
4Fi489 : stadium en construction (photographie), 1934.
21Fi115 : stadium, construction de la piste cyclable (photographie), s.d.
21fi113 : stadium, entrée sur le cours Emile Zola, sans arbres (photographie), s.d.
1M82 : plan du stadium (façade et intérieur), 1933.
20Z152 : notice de présentation du projet du stadium, plan de situation du stadium dans l'agglomération, plan du stadium en 1949, coupure de presse, article : " On va sauver le stadium ", 1948.
1M84 : article du 31 décembre 1935 : " Le stadium de Villeurbanne ne sera pas inachevé ", journal Paris-Soir.
21fi123f : stadium, course de taureaux, 10 juillet 1949 (photographie).
21fi121 : stadium, match de basket (photographie), s.d.
21fi116 : stadium, journée d'ouverture, 14 mai 1949 (photographie).
20Z153 : stadium, manifestations accueillies : courriers, 1949-1957, courrier : " Cercle amical du berger ".
14Z92 : coupures de presses classées par thème, sport : ASVEL basket 1999, coupure de presse : " Le stadium offrira 288 nouveaux appartements dans une cité baptisée le stadium ! ".
6Fi98 : stadium de Villeurbanne, plan au sol (s.d.).
1D34 : délibération du 28 mai 1962, reprise de la société du stadium par la mairie de Villeurbanne (p. 438-440).
1D37 : délibération du 8 novembre 1965, Démolition du stadium (p. 281-282).
https://www.villeurbanne.fr/ma-ville/nos-projets/projets-urbains/amenagements-des-espaces-publics-raphael-de-barros/fiche-projet-espaces-publics-raphael-de-barros
http://lerizeplus.villeurbanne.fr/arkotheque/client/am_lerize/encyclopedie/fiche.php?ref=66
Archives municipales de Villeurbanne/Le Rize :
4fi182 : stadium, dessin du projet de la façade, s.d.
4Fi489 : stadium en construction (photographie), 1934.
21Fi115 : stadium, construction de la piste cyclable (photographie), s.d.
21fi113 : stadium, entrée sur le cours Emile Zola, sans arbres (photographie), s.d.
1M82 : plan du stadium (façade et intérieur), 1933.
20Z152 : notice de présentation du projet du stadium, plan de situation du stadium dans l'agglomération, plan du stadium en 1949, coupure de presse, article : " On va sauver le stadium ", 1948.
1M84 : article du 31 décembre 1935 : " Le stadium de Villeurbanne ne sera pas inachevé ", journal Paris-Soir.
21fi123f : stadium, course de taureaux, 10 juillet 1949 (photographie).
21fi121 : stadium, match de basket (photographie), s.d.
21fi116 : stadium, journée d'ouverture, 14 mai 1949 (photographie).
20Z153 : stadium, manifestations accueillies : courriers, 1949-1957, courrier : " Cercle amical du berger ".
14Z92 : coupures de presses classées par thème, sport : ASVEL basket 1999, coupure de presse : " Le stadium offrira 288 nouveaux appartements dans une cité baptisée le stadium ! ".
6Fi98 : stadium de Villeurbanne, plan au sol (s.d.).
1D34 : délibération du 28 mai 1962, reprise de la société du stadium par la mairie de Villeurbanne (p. 438-440).
1D37 : délibération du 8 novembre 1965, Démolition du stadium (p. 281-282).
Article paru dans le VIVA n°360, avril 2023 (Ville de Villeurbanne)
Les Gratte-ciel de Villeurbanne, Anne-Sophie Clemençon, 2004, les éditions de l'imprimeur, p. 197-199.