La vie reprend

Délibération du conseil municipal de Villeurbanne, «programme municipal», 20 février 1919. AMV, 1D274 - 1/2

Délibération du conseil municipal de Villeurbanne, "programme municipal", 20 février 1919. AMV, 1D274 - 1/2

Cette délibération du conseil municipal clôt la période de la guerre. Le maire, Jules Grandclément est rentré. La vie reprend. Même si nous ne sommes pas dans les zones dévastées et s’il n’est pas nécessaire de reconstruire, la période de la guerre a stoppé net tous les investissements rendus nécessaires par l’expansion urbaine villeurbannaise : la voirie par exemple est en très mauvais état dans des quartiers en voie d’urbanisation juste avant la guerre (voir le plan de Villeurbanne en 1910) comme par exemple le secteur de Flachet et de la rue Francis de Pressensé. Certaines rues ne sont même pas baptisées en 1910. La nécessaire reconversion de l’économie de guerre va prendre du temps : il ne s’agit plus de produire des armes, mais comme avant la guerre, des produits de consommation. Le secteur du bâtiment va prioritairement s’occuper des zones dévastées. La transformation des chemins ruraux villeurbannais en rues prendra donc un peu de temps.