VILLEURBANNE EN HISTOIRE

Chemins en devenir, une mallette pédagogique, cycle 3

Cette mallette pédagogique s’adresse aux classes de cycle 3. Dans une approche historique, elle est axée sur les thèmes du développement du territoire et de l'habitat, du travail, des industries et de l'évolution des métiers.

La mallette invite les enseignants à faire découvrir à leurs élèves l’histoire des populations de Villeurbanne depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Entre événements nationaux et faits locaux, qu’ils soient d’ordre politique, social, démographique, les chemins des Villeurbannais se sont dessinés sur le territoire d’une ville singulière. Le parti pris est celui du contact direct avec le document historique primaire. Les outils donnent donc la part belle à de nombreux documents d’archives reproduits, disponibles en grande partie aux Archives municipales de Villeurbanne : cartes postales, délibérations de conseil municipal, correspondance, affiches, en-têtes de courrier d’usines, photographies … Des documents secondaires (extraits de témoignages, chansons et poèmes…) permettent d’apporter un regard complémentaire sur un événement.

Nous espérons, avec ces outils, inciter les enseignants à éveiller leurs élèves à la mise en perspective des faits historiques. L’exemple villeurbannais permet d’aborder de nombreux éléments du programme. Une approche pluridisciplinaire est également envisageable. Permettant de travailler à l'année ou par modules selon la progression choisie, la mallette suit un plan thématique et chronologique afin que chaque enseignant s'approprie l'histoire d'une ville parfois peu, ou mal connue, dont il ne soupçonne pas la richesse et l'exemplarité : 150 ans d'une histoire locale en résonance avec un contexte national, voire européen.

"La classe de plein air", Image extraite de : Villeurbanne 1924-1934, ou dix ans d'administration, Archives municipales de Villeurbanne / Le Rize, 2 C 18.

Mobiliser le contexte villeurbannais en histoire

Finalités de la mallette pédagogique

Famille de commerçants vers 1930. Photographie. Archives municipales de Villeurbanne / Le Rize, 19 Fi 456.

Vivre à Villeurbanne

de la fin du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale

Carte de correspondance fournie par l'armée. Archives municipales de Villeurbanne / Le Rize, 5 h 5

Le temps des guerres