INSTRUMENTS VOYAGEURS

Vue du projet scénographique (c) Le Muséophone

En lien avec l'exposition

Les instruments de musique de Villeurbanne ont tous des choses à raconter ! Dans notre quotidien, à la maison, dans la rue... ils sont les témoins d’échanges, de circulations et d'interconnexions entre cultures et langages musicaux.

Instruments voyageurs, le monde sonne à nos portes est le fruit d’un long travail préparatoire élaboré depuis 2018 dans le cadre d’un partenariat inédit entre le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes (CMTRA), l’École Nationale de Musique (ENM) de Villeurbanne et le Rize.

Le projet s’appuie sur une collecte portée par le CMTRA, menée sous forme d’entretiens auprès d’habitants de Villeurbanne possédant un ou plusieurs instrument(s) de musique. Plus d’une centaine d’instruments d’ici et d'ailleurs, sont replacés dans un contexte par la voix, l'image et l'objet.

L’enjeu n’est pas tant de proposer une lecture des instruments en eux-mêmes que de la société qui les appréhende, selon nos points de vue et nos perceptions. Si l’instrument véhicule son propre récit, son histoire et ses filiations, il n’a de sens que s’il est relié à une personne (musicienne ou pas). Objet et récit sont donc indissociables. Les mémoires d’habitants, aux origines multiples, s’entremêlent pour faire connaître et reconnaître des histoires de vie locales et les verser dans le patrimoine commun. Instruments voyageurs offre la découverte d’une profusion d'univers sensibles, mettant en lumière des histoires migratoires, des influences forcées ou choisies et des phénomènes d'emprunts et de transferts culturels. Il s’agit de ne pas enfermer les instruments, et plus largement la musique, dans un genre ou une aire géographique, mais de souligner les circulations et les influences qui les nourrissent, les liens symboliques et les récits intimes qui les façonnent.

Dossier pédagogique

Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux d’enseignement de la grande section de maternelle à la terminale. Il présente le propos de l’exposition et permet aux enseignants de mieux s’approprier son contenu pour préparer la visite des élèves ou investir les thématiques abordées par un travail en classe.

Le dossier pédagogique complet

Fiches pédagogiques

Nous mettons à votre disposition des fiches pédagogiques conçues comme des clés de lecture de l’exposition à partir de différentes thématiques et angles d’approche. Précisant les niveaux auxquels elles s’adressent et les enseignements auxquels elles peuvent se rattacher, ces fiches définissent des objectifs pédagogiques et renvoient à des références bibliographiques, des ressources à exploiter en classe et des activités à proposer à vos élèves. Les documents indiqués dans les bibliographies peuvent être empruntés à la médiathèque du Rize ou consultés au centre de ressources documentaires de l’École nationale de musique (ENM) de Villeurbanne, sise 46, cours de la République.

Entrée du Rize. Photographie Gilles Michalet, Ville de Villeurbanne.

La facture instrumentaleL'espace intimeL'espace publicL'espace mondeProlongation

Paniers pédagogiques

Le Rize a conçu pour les enseignants des paniers pédagogiques - un par niveau d’enseignement, contenant des ressources imprimées et sonores en lien avec Instruments voyageurs ainsi qu’un kit de petits instruments d’éveil. Ces paniers seront à votre disposition auprès du service Prêt aux Collectivités et pourront vous accompagner dans le travail mené avec votre classe en amont et en aval de votre venue au Rize.

Paniers pédagogiques

Activités

Visites commentées, ateliers, jeux de société, spectacles, rencontres avec des musiciens, conférences… les activités en prolongement de l’exposition sont variées et totalement gratuites !

Activités et programmationLe DRING (Dispositif relai instrumental en goguette): à emprunter gratuitement auprès du Rize sur réservation

Lien avec les programmes scolaires

Ce dossier a été conçu avec la professeure-relais du Rize en lien avec les programmes scolaires. Rejoignant les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les ressources et activités proposées sont liées aux programmes d’Histoire-Géographie, de Français et des enseignements artistiques - Éducation musicale, Arts plastiques, Histoire des arts, Arts appliqués. Ils correspondent également à des axes du programme d’Enseignement moral et civique : acquérir une culture de la sensibilité, du vivre-ensemble, de l’engagement et du jugement. Les aspects techniques et scientifiques de la lutherie et du son se réfèrent à des notions abordées en Physique-Chimie et en Technologie. Les éléments sur la facture instrumentale font écho aux programmes de Sciences économiques et sociales et de Mercatique (STMG). Enfin, la thématique des instruments de musique permet une approche sensorielle qui rend l’exposition accessible
aux plus petits (à partir de la grande section de maternelle).

Vous avez un projet de classe en lien avec une ou plusieurs thématique(s) de l’exposition ? Vous souhaitez construire un projet avec votre classe autour d’Instruments voyageurs ?

L’équipe du Rize est à votre disposition pour favoriser l’élaboration de projets pédagogiques sur mesure et vous proposer des accueils personnalisés.