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Le pont autoroutier (A42) de Croix-Luizet franchissant le canal de Jonage au nord de Villeurbanne.
59, rue de la Feyssine69100Villeurbanne
Buers / Croix-Luizet
Ce pont est un élément clé du réseau routier villeurbannais. Il permet de connecter l'est de la métropole Lyonnaise avec Villeurbanne et Lyon.
Les zones de franchissement du canal de Jonage à l'Est de Villeurbanne étant peu nombreuses (seulement deux avec le pont de Cusset), il répond à des enjeux urbains pour les habitants de Villeurbanne ainsi que pour les personnes extérieures à la ville.
Les zones de franchissement du canal de Jonage à l'Est de Villeurbanne étant peu nombreuses (seulement deux avec le pont de Cusset), il répond à des enjeux urbains pour les habitants de Villeurbanne ainsi que pour les personnes extérieures à la ville.
Ce pont raccorde l'autoroute A42 arrivant de l'Est Lyonnais au boulevard périphérique de Lyon ainsi qu'à la ville de Villeurbanne.
D'un point de vue local il fait la jonction entre le quartier Saint Jean et le reste de Villeurbanne.
D'un point de vue local il fait la jonction entre le quartier Saint Jean et le reste de Villeurbanne.
Historiquement, la création du canal de Jonage a coupé toutes voies de communication entre les deux rives. Avant 1897, la SLMR (Société Lyonnaise des forces motrices du Rhône) s'est engagée à rétablir la liaison avec la construction de 7 ponts.
Concernant l'emplacement du pont actuel, une première tentative de pont métallique est réalisée en décembre 1968. Celui-ci sera démoli en décembre 1970 pour ensuite entamer la construction du pont que l'on connait aujourd'hui en mai 1971.
Il sera ouvert au grand public courant juillet 1972.
En 1990, ce pont raccordant déjà les grands axes, un autre pont routier est construit en parallèle pour gérer les déplacements locaux.
Concernant l'emplacement du pont actuel, une première tentative de pont métallique est réalisée en décembre 1968. Celui-ci sera démoli en décembre 1970 pour ensuite entamer la construction du pont que l'on connait aujourd'hui en mai 1971.
Il sera ouvert au grand public courant juillet 1972.
En 1990, ce pont raccordant déjà les grands axes, un autre pont routier est construit en parallèle pour gérer les déplacements locaux.
Depuis sa création, ce pont est traversé par tout type de personne, que ce soient les habitants de la ville ou des personnes extérieures .
Des trottoirs sont présents sur les deux côtés ce qui peut permettre la traversée à pieds ou à vélos.
Des trottoirs sont présents sur les deux côtés ce qui peut permettre la traversée à pieds ou à vélos.
Dans ses formes ce pont ne se démarque pas d'une conception classique.
Les deux piles qui font office de soutien à la structure sont de forme trapézoïdale.
Béton précontraint, étrésillonnement métallique
Ce lieu est vivant dans le sens où quiconque habite dans/proche de la métropole de Lyon l'a forcément déjà emprunté. Il constitue l'itinéraire d'un grand nombre de personnes au quotidien au vu de son trafic.
Cependant, il n'a pas de valeur sentimentale pour les habitants.
Cependant, il n'a pas de valeur sentimentale pour les habitants.
Le facteur de pollution sonore et atmosphérique des véhicules accentue ce constat d'une image dévalorisée.
Cependant il répond à des enjeux primordiaux avec son environnement.
En ce qui concerne le paysage il est visible sur une grande partie des berges du canal.
C'est surtout ses enjeux urbains qui montrent son importance. Depuis que le canal de Jonage a été construit en 1897, les ponts sont devenus primordiaux pour l'agglomération de Lyon et influent même sur le développement de certaines zones.
A titre d'exemple, le quartier de Saint-Jean souffre aujourd'hui de problèmes de connexion avec Villeurbanne : c'est un quartier très mal desservi. Par conséquent, il peine à suivre le développement de la ville.
Cependant il répond à des enjeux primordiaux avec son environnement.
En ce qui concerne le paysage il est visible sur une grande partie des berges du canal.
C'est surtout ses enjeux urbains qui montrent son importance. Depuis que le canal de Jonage a été construit en 1897, les ponts sont devenus primordiaux pour l'agglomération de Lyon et influent même sur le développement de certaines zones.
A titre d'exemple, le quartier de Saint-Jean souffre aujourd'hui de problèmes de connexion avec Villeurbanne : c'est un quartier très mal desservi. Par conséquent, il peine à suivre le développement de la ville.
XXème (après 1945)
1972
Archives, Ecrits
Société Générale d'Entreprises
Archives
Il existe très peu d'archives ou de témoignages concernant ce pont. Il constitue simplement un lieu de passage pour la population.
Il a parfois été lieu de faits divers, avec notamment des tentatives de suicides.
Il a parfois été lieu de faits divers, avec notamment des tentatives de suicides.
Archives : http://bechevelin.canalblog.com/archives/2015/04/06/31478158.html
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=60648&classement=recentes
https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/recherche/globale?texte=DDE+de+la+Dr%C3%B4me&render=liste&type=&typeDossier=enqu%C3%AAte+th%C3%A9matique+r%C3%A9gionale&quand=4e+quart+20e+si%C3%A8cle
Internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Croix-Luizet
http://www.richezassocies.com/fr/projet/457/le-pont-de-croix-luizet
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=60648&classement=recentes
https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/recherche/globale?texte=DDE+de+la+Dr%C3%B4me&render=liste&type=&typeDossier=enqu%C3%AAte+th%C3%A9matique+r%C3%A9gionale&quand=4e+quart+20e+si%C3%A8cle
Internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Croix-Luizet
http://www.richezassocies.com/fr/projet/457/le-pont-de-croix-luizet
Articles : "Pont de Croix-Luizet", Bulletin annuel AFPC, 1971-1972, pp. 115-117.
https://www.leprogres.fr/rhone/2015/06/18/villeurbanne-vaulx-en-velin-j-ai-arrete-ma-voiture-au-milieu-du-pont-et-je-me-suis-precipite
https://www.leprogres.fr/rhone/2015/06/18/villeurbanne-vaulx-en-velin-j-ai-arrete-ma-voiture-au-milieu-du-pont-et-je-me-suis-precipite