Affichage détaillé (Rechercher un patrimoine)
La piste d'athlétisme Marie-Thérèse Eyquem, au centre du quartier Saint-Jean
7 Petite Rue du Roulet69100Villeurbanne
Saint-Jean
Saint-Jean
Ce lieu est important car c'est l'une des deux seules pistes d'athlétisme de la commune de Villeurbanne. Cette piste permet aux jeunes du quartier de s'épanouir dans le sport et de s'occuper après l'école. Le sport est un formidable moyen d'éduquer les nouvelles générations et de créer un esprit d'équipe entre jeunes du quartier.
Il sert à de nombreux entrainements pour le club d'athlétisme de Villeurbanne tous les soirs et le week-end. Il sert aussi aux jeunes des écoles du quartier Saint-Jean pour faire du sport durant les heures de pratique obligatoire. Il est aussi lieu de nombreuses compétitions d'athlétisme avec notamment de nombreuses infrastructures pour toutes les disciplines de l'athlétisme.
De nombreux athlètes de haut niveau se sont livrés bataille sur ce stade d'athlétisme. Depuis quelques années, de plus en plus de compétitions importantes se déroulent sur ce stade notamment grâce à tous les réaménagements et améliorations qui ont été faites sur le stade depuis les années 2000. Plusieurs clubs empruntent maintenant cette piste les soirs de semaine pour que leurs athlètes effectuent leurs séances tout au long de l'année.
Des clubs d'athlétisme, notamment le club de l'ASVEL, occupent maintenant les locaux mais aussi les écoles du quartier Saint-Jean dans le cadre du sport scolaire depuis maintenant 40 ans (année de mise en service : 1978 et dernier travaux réalisés : 2003)
tartan, starting blocks, couloir de lancé, bac à sable, filet de sécurité, athlétisme, ASVEL
Ce lieu est vivant car rares sont les moments où il n'y a pas de coureurs sur la piste durant la journée. Les entraineurs donnent de la voix sur la piste et les athlètes s'exécutent. Cela donne une ambiance toute particulière à ce lieu qui le rend si attractif.
La piste est assez simple d'accès à tout endroit du quartier Saint-Jean mais peut-être pas assez bien indiquée et mise en valeur. Il faudrait placer peut-être plus de panneaux de signalisations dans le centre du quartier Saint-Jean pour les personnes qui ne connaissent pas le quartier. L'entrée de la piste n'est également pas très bien mise en valeur. Avec une entrée mieux dessinée, la piste pourrait encore attirer plus de monde. Cette piste pourrait être mieux utilisée comme lieu de rencontre pour les habitants du quartier Saint-Jean. Durant les compétitions d'athlétismes, il manque peut-être des gradins autour de la piste pour permettre aux supporters de s'asseoir.
XXème (après 1945)
1978
Ecrits
D'origine modeste, Marie-Thérèse Eyquem (1913-1978) a su atteindre les plus hautes sphères de milieux aussi distincts que le sport et la politique : présidente de la Fédération internationale d'éducation physique et sportive, présidente du Mouvement démocratique féminin, secrétaire nationale du Parti socialiste. Auteure de nombreux ouvrages, romans, pièces de théâtre, elle est aussi la première biographe de Pierre de Coubertin (Florys Castan-Vicente, 2009).