Affichage détaillé (Rechercher un patrimoine)
Le mur végétal de Cusset, le plus haut mur végétal autoportant de France avec ses 17 mètres de haut, 14 mètres de large et ses 11 000 plantes.
345 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne69100Villeurbanne
Cusset / Bonnevay
Cusset
La présence de verdure participe au bien être en ville et le mur marque l'esprit lorsqu'on sort du métro à Cusset.
Le mur végétal contribue à la biodiversité animale et végétale de Villeurbanne et apporte de l'originalité à l'entrée est de la ville. C'est un "lieu de verdure" au sein de Villeurbanne. Les habitants ont la possibilité de se rejoindre autour et se poser sur les bancs au pied du mur.
Le bâtiment support est une propriété privée. Avant la mise en place de ce mur végétal, la façade du bâtiment était nue. Le mur a été érigé en 2011 et est autoporteur afin d'éviter de toucher et altérer la façade.
Le bâtiment support est occupé par des logements et des commerces locaux (boulangerie, supérette, banque)
Le mur végétal a été pensé pour reprendre l'esprit des Gratte-ciel grâce à des contreforts, avec des espaces creux.
Le lieu est vivant grâce à la végétation. Comme toute végétation, elle peut être fragilisée par le climat ou un manque de soin.
Situé à l'angle de deux rues principales de Villeurbanne, environ 22 000 véhicules passent devant chaque jour. Au moment de sa commande par la ville, ce mur végétal avait pour ambition d'être un poumon vert pour les habitants du quartier de Cusset. Il présente un intérêt écologique en créant une biomasse importante, capable de capter une partie de la pollution atmosphérique.
XXIème
2011
Archives
Eric-Pierre Ménard paysagiste
Ecrits
La végétation évolue au rythme des saisons avec des changements de couleurs et crée une impression d'une pixellisation de points de couleur sur un fond vert de feuillage.
https://www.lagazettedescommunes.com/426378/murs-vegetalises-une-palettede-techniques-a-maitriser/