Affichage détaillé (Rechercher un patrimoine)
Une grue en fonte, à proximité de l'ancienne ligne de chemin de fer de l'est de Lyon, témoin du transport de marchandise qui y était associé.
25, rue Poizat69100Villeurbanne
Perralière / Grandclément
Grandclément-gare
C'est un témoin monumental d'une ancienne activité ferroviaire et industrielle, non loin de l'ancienne gare.
La grue est en bordure est du parking de la gare. Elle a été conservée suite aux aménagements des abords.
Cette grue, comme l'indique une inscription (voir photo) a été produite par la fonderie Saint-Pavin au Mans. Créée en 1841 par Doré & Chevé puis dirigée par la famille Martin (à l'époque par la Veuve A. Martin, qui l'a dirigée entre 1890 et 1917), elle produisait du matériel ferroviaire et de la fonte d'ornement. Un document daté de 1926 liste parmi les productions de cette fonderie des "grues fixes de 6 et 10 tonnes, type des grandes compagnies de chemin de fer". Il s'agit ici du "petit" modèle, de 6 tonnes, daté de 1912.
Outre des automobiles, le parking accueille depuis quelques années le marché forain (délocalisé depuis la place Grandclément), ainsi que diverses manifestations.
La compagnie de chemin de fer et les entreprises voisines, pour décharger des marchandises.
Une inscription datée (voir photo) :
1912. 6T
Ve A. MARTIN
LE MANS
1912. 6T
Ve A. MARTIN
LE MANS
Grue fixe
Elle a été conservée et est entretenue (peinture de protection).
Haute d'une dizaine de mètres, cette grue est avec la gare le témoin le plus monumental qui subsiste de l'activité ferroviaire dans le secteur, de l'autre côté de la voie par rapport à la promenade de la gare.
XXème (avant 1945)
1912
Archives, Ecrits
Fonderie Saint-Pavin
Archives, Ecrits
https://www.patrimoinelemansouest.net/le-patrimoine/industriel/fonderie-st-pavin-s-i-c-o-dura/
L'illustration économique et financière, décembre 1926, p. 62
L'Illustration économique et financière, décembre 1926, p. 62.