Affichage détaillé (Rechercher un patrimoine)
Bas-relief attribué au sculpteur Jean Chorel, une personnalité artistique importante de la ville, auteur entre autres oeuvres du monument aux morts de 1914-1918 au cimetière ancien de Cusset.
Résidence Tonkin, place Jean Chorel69100Villeurbanne
Charpennes / Tonkin
Ce bas-relief entretient le souvenir du sculpteur Jean Chorel (1875-1946), une personnalité artistique importante de la ville, auteur entre autres oeuvres du monument aux morts de 1914-1918 au cimetière ancien de Cusset. Plusieurs sculptures de lui sont visibles à Villeurbanne : place Lazare Goujon, sur la façade de l'usine hydroélectrique de Cusset, au sein de la Cité Rambaud, dans le couloir qui mène aux archives au Rize...
Le bas-relief est un élément de décor, il orne la façade d'une résidence pour personnes âgées.
La sculpture commémore le souvenir de Jean Chorel. Bruno Permezel dans l'ouvrage "Villeurbanne, 27e ville de France - histoire des rues, histoire des noms" indique que le bas-relief était "initialement situé sur l'un des piliers du portail d'entrée de la maison de Jean Chorel (aujourd'hui démolie)". Le nom de Jean Chorel a été attribué à la place par délibération en décembre 1947.
Résidents de l'établissement pour personnes âgées, passants et usagers de la station de tramway Tonkin situé à proximité.
Bas-relief sculpté figurant le visage gracieux d'une femme avec des grappes de raisin dans les cheveux, probable allégorie de l'automne.
XXème (avant 1945)
Archives, Ecrits, Estimation personnelle
Jean ChorelSculpteur
Archives, Ecrits
PERMEZEL Bruno, Villeurbanne 27e ville de France - histoire des rues, histoires des noms, éditions BGA Permezel, 1994, pages 68-69.
DEVINAZ Danielle et JADOT Bernard, Villeurbanne autrefois, éditions Horvath, 1988, pages 81-82.
DEVINAZ Danielle et JADOT Bernard, Villeurbanne autrefois, éditions Horvath, 1988, pages 81-82.