Affichage détaillé (Rechercher un patrimoine)
Les Bornes du Gymnase, une oeuvre de Bruno Yvonnet aujourd'hui disparue.
Passage Rey, à proximité de la salle des Gratte-Ciel69100Villeurbanne
Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
Les Bornes du Gymnase constituaient l'une des oeuvres les plus significatives réalisées au début des années 1990 à Villeurbanne. Il s'agit de la première oeuvre dans l'espace public de l'artiste Bruno Yvonnet.
Commandée à l'artiste Bruno Yvonnet pour accompagner la construction de la salle des sports des Gratte-Ciel, dans le cadre du "1%" : un dispositif qui permet d'allouer à hauteur de 1 % du budget total d'une construction ou de l'extension de bâtiments publics comme une école ou un gymnase la production d'une oeuvre d'art. Livrée en 1991, l'oeuvre a été détruite entre mai 2015 et juillet 2016.
Les usagers de la salle des Gratte-Ciel, les piétons empruntant le passage Rey...
"Les Bornes du Gymnase" sont trois bornes en béton d'environ trois mètres de haut. "Sur chacune des bornes est peint aux pigments un détail de paysage du site d'Olympie déduit de la description de poèmes antiques. Sur les bases, trois sentences argentées issues d'un manuel de morale hygiéniste de 1937 " selon la description faite par l'artiste. Ces " Bornes " sont caractéristiques du travail de Bruno Yvonnet à la fin des années 1980 et au début des années 1990 par au moins trois aspects : le noir et blanc, l'intérêt pour le paysage, l'usage du texte.
L'oeuvre a été détruite entre mai 2015 et juillet 2016. Il ne subsiste aujourd'hui de celle-ci que des traces dans le sol.
XXème (après 1945)
1991
Archives, Ecrits
Bruno Yvonnetartiste plasticien
Archives, Ecrits
Site internet de l'artiste Bruno Yvonnet : http://yvonnet.net/
Dossier de l'artiste sur la plate-forme Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes : http://www.dda-ra.org/fr/oeuvres/YVONNET_Bruno
Dossier de l'artiste sur la plate-forme Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes : http://www.dda-ra.org/fr/oeuvres/YVONNET_Bruno
"Bruno Yvonnet 1989-1991", catalogue publié à l'occasion des deux expositions de l'artiste à la Galerie d'Art contemporain du centre Saint-Vincent (Herblay, Val d'Oise) et à la Galerie Hubbard-Rizzo à Paris