Le quartier

jusqu'à la première guerre mondiale

Le paysage de Grandclément au début du XXe siècle, cartes postales

Située sur un plateau appelé « balme viennoise » ou « balme dauphinoise », qui domine la Rize, le quartier Grandclément constitue le cœur de Villeurbanne de 1834 à 1934.Au XVIIIe siècle, le quartier prend son essor grâce à sa situation géographique. Situé aux portes de Lyon, au carrefour des routes de Genas et du grand chemin de Lyon à Crémieu, il bénéficie du développement des échanges commerciaux et de la circulation qui l’accompagne. Il s’articule autour de deux places : la place des Maisons Neuves, à l’ouest, et la place du Plâtre (l’actuelle place Grandclément), à l’est. Au début du XIXe siècle, le quartier, qui compte 1800 habitants, devient le plus peuplé de Villeurbanne. C’est pourquoi la mairie quitte le bourg de Cusset en 1834 pour la place du Plâtre, qui devient la place de la Mairie. En 1835-1836 l’église de la Nativité est construite pour marquer la présence catholique au cœur du bourg.

Dans le même temps, le quartier s’industrialise. Attirés par la grande qualité des eaux de la Rize, les premiers tanneurs et teinturiers s’installent dans le quartier. Les vastes terrains disponibles et la construction de l’usine hydroélectrique de Cusset, achevée en 1899, accélèrent l’industrialisation. En 1881, les usines de teinturerie Gillet s’implantent sur le site de la Perralière en contre-bas du quartier. Les transports se développent et accroissent l’attractivité du quartier. Dès les années 1880, plusieurs lignes de tramways relient la place de la Mairie au centre de Lyon. En 1881, la ligne du Chemin de Fer de l’Est lyonnais est mise en service : elle relie Lyon à Aoste Saint Genix (Ain), avec un arrêt à la gare de Villeurbanne. A la fin du XIXe siècle, la place Grandclément finit de s’urbaniser avec la construction d’immeubles bourgeois, qui viennent compléter les maisons et petits immeubles déjà présents sur la place.

La plupart hébergent des petits commerces au rez-de-chaussée : cafetiers, restaurateurs, hôteliers, épiciers, mais aussi tonneliers, grainetiers, ferblantiers, bimbelotiers, bourreliers. À partir de 1892, un marché maraîcher se tient plusieurs fois par semaine. Les agences bancaires s’installent, comme celles du Crédit Lyonnais ou du Crédit Commercial de France. Deux institutions catholiques accompagnent le développement du quartier, au travers des missions alors dévolues aux religieuses : l’éducation avec l’ouverture de l’école Immaculée Conception en 1846 et la santé avec la fondation de la clinique Notre-Dame en 1886. En 1934, la mairie quitte la place Grandclément pour le quartier des Gratte-Ciel, qui devient alors le nouveau centre de Villeurbanne.

Le paysage de Grandclément au début du XXe siècle, cartes postales