Rize+ / archives / bibliothèque / inventaires : des catégories communes

Les différentes activités documentaires du Rize ont en commun de devoir décrire des objets (document de médiathèque, fond ou pièce d'archives, oeuvre, bâtiment, entité géographique) à travers un certain de nombre de catégories, dont la forme est harmonisée.

Certaines d'entre-elles sont communes, du moins au niveau conceptuel :

• Type d'objet
  • Personne physique (agent individuel)
  • Groupe ou personne morale ou organisme (agent collectif)
  • Lieu
  • Dates

Chacune de ces catégories demande parfois d'y ajouter des précisions. Exemples :

• Personne physique : profession, poste, activité, etc.
  • Groupe ou personne morale ou organisme : statut juridique, activité, etc.
  • Lieu : type de lieu (adresse, rue, etc.)
  • Dates : type de date (date unique, intervalle entre dates extrêmes, périodes historiquesetc.), source de la date, certitude de la date, etc.

Par ailleurs, l'harmonisation suppose de trouver une forme commune (typographie, ordre des termes), qui facilite les recherches et évite les doublons.

Références externes

On peut observer plusieurs références extérieures qui peuvent alimenter la réflexion ; celles-ci dépendent des métiers et des organisations qui les produisent.

Bibliothèques

Dans les bibliothèques, il est propable que le Système de description actuel Rameau (assez complexe), évolue vers un système adapté du modèle IFLA LRM.

"Le modèle IFLA LRM (Library Reference Model / Modèle de référence pour les bibliothèques) a été publié par l’Ifla en 2017. Ce modèle conceptuel, offrant une représentation schématique de l’activité des bibliothèques, est orienté vers les besoins des utilisateurs. Il est conçu pour être facilement transposable dans les technologies du web.

À terme, les notices bibliographiques seront amenées à être remplacées par un réseau d’entités et de relations entre ces entités, qui seront plus visibles sur le web. Une voie est ouverte vers une interopérabilité accrue des données des catalogues de bibliothèques."

Source : https://www.transition-bibliographique.fr/enjeux/definition-ifla-lrm/

Schéma IFLA-LRM

Source : Schéma du modèle IFLA LRM, © Transition bibliographique, https://www.transition-bibliographique.fr/enjeux/definition-ifla-lrm/.
 Archives

Dans les services d'archives, il est probable que les pratiques intègrent au fil du temps le modèle conceptuel RIC-CM, à travers les différentes versions de la norme RIC-O.

Ric-CM

Ce modèle permet, par exemple de décrire :

• les relations entre une personne physique et une organisation

RIC-CM, relations personne physique-organisation

• un lieu
RIC-CM, Lieu

On le voit, cette modélisation du lieu permet de faire le lien entre la description dans un logiciel d'archives d'un lieu (ici, une commune) et sa définition pour des systèmes d'information géographiques (Ign, Géonames du W3C sur le web) ou des normes statistiques (Insee). Elle permet donc de faire concrètement le lien avec des données géographiques créés ou commandées par le Rize à travers ses inventaires géolocalisés (Carnet des mémoires, inventaire des noms de rue, inventaire professionnel du bâti).

Aucun commentaire