Les perspectives de réutilisation des données indexées
Au delà des enjeux purement documentaires, la bonne gestion de l'indexation des données va favoriser leur partage raisonné sur différents supports, dédiés à des publics ou à des situations d'usages différentes.
On peut par exemple prendre le cas de deux inventaires déjà réalisés :
- l'inventaire des noms de voies de Villeurbanne ;
- l'inventaire professionnel du bâti villeurbannais.
Le premier est déjà en ligne sur le Rize+, le second le sera vraisemblablement en 2022.
Ce type de mise en ligne est adapté à un usage grand-public, ou, plus précisément, aux curieux et amateurs de patrimoines qui souhaitent se renseigner sur des cas précis (leur rue, tel ou tel immeuble, etc.)
Cependant, il existe un autre public, étudiant, chercheur ou professionnel (organismes publics et privés autour de l'urbanisme et de l'architecture, notamment) qui a besoin de pouvoir télécharger ces jeux de données en entier pour effectuer des cartographies, des traitements statistiques, des croisements d'informations divserses. Il est envisageable et semble relativement simple de mettre ces jeux de données à disposition d'un public plus spécialisé sur https://data.grandlyon.com.
Dans cette perspective, l'inventaire des noms de voies de Villeurbanne peut être croisé avec les tronçons de la trame viaire fournie sur le même site par le Grand Lyon. Le Rize peut alors proposer au Grand Lyon une réutilisation des tronçons de la trame viaire, enrichie avec les données issues de l'inventaire des voies du Rize+. Ainsi, l'ensemble des professionnels peuvent avoir accès à l'évolution des noms de voies de Villeurbanne au fil du temps, pour des recherches impliquant une analyse historique du territoire.
De la même manière, l'inventaire professionel du bâti villeurbannais peut être croisé avec la couche de parcelles cadastrales fournies par le Grand Lyon. Il peut être soumis au Grand Lyon en tant que réutilisation et enrichissement de leurs données initiales. Alors, les étudiants, chercheurs, professionnels pourrons s'en saisir pour leurs propres usages, et, on peut l'espérer, eux-même soumettre sur le même site les réutilisations qu'ils font de ces données.
D'un point de vue pratique, cette approche permet aussi au Rize de renvoyer directement au site data.grandlyon.com pour ce type de besoins. Un lien vers le site peut même être envisagé sur le Rize+. Cette approche permet d'éviter les mails intempestifs de demandes émanant de différents interlocuteurs sur différents sujets : gain de temps, et d'éfficacité, meilleur disposinibilité de la donnée, visibilité du Rize pour les professionnels.
Ce type de données peut également être mobilisée par Villeurbanne pour des Hackathons, par exemple, pour des évènements dédiés au numérique.
On pourrait aussi envisager un usage pour l'éducation nationale pour la cartographie via l'application Magrit, logiciel libre et gratuit spécialement élaboré à cet effet.
Cependant, la condition de mise à disposition de ces données dans ce type de contexte est leur indexation correcte, avec une description pertinente qui les accompagne. Pour favoriser les croisements d'informations, la présence d'index et de champs harmonisés, est nécessaire.