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Conclusion provisoire

(mise à jour mai 2021)

L'indexation devient un enjeu documentaire important du fait du développement du web sémantique. Très concrètement il s'agit de la façon dont les moteurs de recherche peuvent trouver de l'information. Les institutions internationales et nationales en charge des normes documentaires pour le web, les archives, les bibliothèques et le patrimoine planchent sur la question et ont créé de nouvelles normes.

L'idée générale est que les métadonnées des archives et des bibliothèques (descriptions, index, catalogues) soient compatibles avec leur mise en ligne sur le web.

En France, la Bnf et les Archives Nationales commencent à sensibiliser les collectivités sur ces questions. Le ministère de la Culture essaie aussi d'harmoniser l'ensemble de ses inventaires (patrimoine, musées, bibliothèques, archives).

On peut donc s'attendre à ce que des normes ou circulaires liées à ces questions soient envoyées par l’État aux collectivités dans les années qui viennent.

Tout le monde semble d'accord sur quelques points :

  • Il faut raisonner par type d'entités et en faire des listes cohérentes, avec des formes et typographies normalisées :
    • Personnes physiques
    • Groupes ou personnes morales ou organismes
    • Lieux (normalisation en lien avec descriptifs Insee, Ign et W3C)
    • Dates
    • Périodes historiques
    • Autres (le détail varie selon les institutions)
  • Ensuite on utilise ces index pour décrire des archives, des fonds de bibliothèques ou des objets physiques (par exemple des bâtiments, du mobilier, etc.). Cette démarche permet de mettre en lien des catalogues et inventaires hétérogènes.
  • Elle permet aussi de retrouver l'information plus facilement, en interne et sur le web.

Cette question recoupe celle de la mise en ligne des informations sur le Rize+, et d'une démarche plus globale qui permettrait d'y retrouver plus facilement une information, via un moteur de recherche transversal.

Par conséquent, les étapes de travail sont les suivantes :

  1. Organiser les index et les documenter (Nolwenn, en collaboration avec Emanuela et Marjolaine).
  2. Indexer les informations de tous types existantes en fonction de ces index :
    1. Mise à jour des index sous Avenio (Nolwenn, en collaboration avec Emanuela et Marjolaine)
    2. Adaptation éventuelle de quelques types de tag sous Zotero selon arbitrages sur index (Marjolaine)
    3. Commander et suivre la migration du Rize +, avec intégration d'un moteur de recherche transversal (qui ?)
    4. Réindexer les données du Rize + (qui ?)
  3. En parallèle, réfléchir à un process pour intégrer et indexer les nouvelles informations que le Rize récolte au fil du temps auprès de ses partenaires (qui?)


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