Accueil > Archives en ligne > Collections > Albums > L'école des aveugles et des sourds-muets

Archives en ligne

L'école des aveugles et des sourds-muets

En une vingtaine de photographies datant de la première décennie du vingtième siècle, un aperçu de la vie de l'École des sourds-muets et aveugles.

Ces cartes postales et photographies, dont l'auteur n'est pas précisé, ont été disposées, il y a plus d'un siècle, sur un grand tableau d'exposition destiné à la promotion de l'école. Ce tableau a récemment fait l'objet d'un don aux Archives de la ville. A cette occasion, chacune des 20 images a été traitée individuellement pour constituer cet album de l'école des sourds-muets et aveugles de Lyon-Villeurbanne. -aujourd'hui transférée et devenue Cité Pellet-. Si certaines, publiées en cartes postales, sont bien connues, d'autres sont inédites.

Vue générale non datéeFaçade est du bâtiment qui était situé 20 rue Valentin-Haüy, détruit en 2016.Les jardinsLes jeunes aveugles en récréation, photographie anonyme.Groupe des aveugles et de leurs enseignants, carte postale (années 1920)dortoir (photographie)Le réfectoire (photographe anonyme)La lingerie (photographie)atelier de cannage, filochageatelier de brosserie (ph. anonyme)L'atelier de tricot (ph. anonyme)leçon d'accord (ph. anonyme)Le cours de solfège (ph. anonyme)Cours de grammaire et d'orthographeCours de géographie. ph. anonymeLeçon de calcul (ph. anonyme)Portrait de Victor Lafontaine, directeur de l'école des aveuglesportrait de Marie ExtraitPortrait d'Antonin PerrinVue des jardins et du bâtiment du 20 rue Louis-Braille en fond

• HERBEFOL, 28 janvier 2018 à 19h30Répondre
    Professeur à l'école "des jeunes aveugles" de 1964 à 2000 je découvre certaines photos avec un grand plaisir. Quel dévouement du personnel pour ces filles et garçons maltraités par la vie dès le plus jeune âge.
    Rendons grâce aux personnes qui ont crée, développé l'institution jusqu'à nos jours. Merci.