L'école des aveugles et des sourds-muets

En une vingtaine de photographies datant de la première décennie du vingtième siècle, un aperçu de la vie de l'École des sourds-muets et aveugles.

Ces cartes postales et photographies, dont l'auteur n'est pas précisé, ont été disposées, il y a plus d'un siècle, sur un grand panneau d'exposition destiné à la promotion de l'école, donné récemment aux Archives de la ville. A cette occasion, chacune des 20 images a été traitée individuellement pour constituer cet album de l'école des sourds-muets et aveugles de Lyon-Villeurbanne. - aujourd'hui transférée et devenue Cité Pellet -. Si certaines sont connues sous forme de cartes postales, d'autres sont inédites.

7 commentaires

• HERBEFOL, 28 janvier 2018 à 19h30Répondre
    Professeur à l'école "des jeunes aveugles" de 1964 à 2000 je découvre certaines photos avec un grand plaisir. Quel dévouement du personnel pour ces filles et garçons maltraités par la vie dès le plus jeune âge.
    Rendons grâce aux personnes qui ont crée, développé l'institution jusqu'à nos jours. Merci.
    • Kekelou, 29 août 2021 à 15h36Répondre
      Bonjour
      Avez-vous connu Mme Mortel, diretrice. Elle aurait trois enfants.
  • Mairot Joel, 3 février 2020 à 19h07Répondre
    Bonjour, avez vous des archives photos ou autres des personnes ayant séjournées dans cette établissement. Je cherche des photos ou documents attestant du passage de Jean Mairot (chaisier) et Ernestine Perrin dans les années approximatives 1943-44-45-46.
    Par avance merci de me faire une réponse.
    Sincèrement.
  • Péault, 18 avril 2020 à 15h48Répondre
    Je cherche des renseignements et éventuellement des photos d' Alphonse Rivérieux né le 11 janvier 1910. Il a appris la musique dans cette école où il a obtenu son certificat d'étude en 1923. Il a été professeur de musique à Pont-d'Ain ( Ain)
    Bien cordialement
  • Gaelle, 10 janvier 2021 à 6h16Répondre
    Bonjour, Alphonse était le frère de mon grand père. J’échangerais avec plaisir avec vous.
  • Kekelou, 29 août 2021 à 15h31Répondre
    Bonjour Je cherche des informations sur Mme Mortel, directrice de l’ecole des jeunes filles dans les années 1967.Merci!
  • DELMAS Marie-Hélène, 29 janvier 2022 à 16h34Répondre
    Bonjour, fille de Monsieur DELMAS Gérard ( né le 16 juillet 1937 à Montpellier), je recherche des photos ou tout autre document attestant de sa présence dans votre école. Mon père me parlait souvent de Madame MORTEL. Je pense qu'il a intégré l'école des aveugles en 1952. IL était interne, ses parents habitant à Montpellier. IL a eu un diplôme de standardiste en 1955 et celui de brossier en 1957.
    Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à mon message. J' espère avoir une réponse prochainement.
    Bien cordialement.