L'imprimerie Arnaud

Imprimerie fondée en 1856 par Benoît Arnaud à Lyon. L'extension particulière de cette entreprise s'est fait rapidement et en 1876 une succursale est ouverte à Paris. Benoît Arnaud, associé à son neveu Rodolphe à partir de 1890 élargit la gamme de ses produits : fabrication de registres, chèques, catalogues, touchant par cette diversité les branches du commerce, de l'industrie et de l'artisanat. Après avoir investi l'Europe et les rives de la méditerranée, ils s'orientent vers l'Amérique Espagnole.

L’imprimerie Arnaud choisit de s’installer à Villeurbanne en 1898, sur 10 000 m², du 132 au 136 cours Tolstoï.

Entreprise médaillée au cours de nombreuses expositions universelles. Imprimerie Arnaud a une réputation qui dépasse les frontières. A partir de 1914, elle crée un secteur d'émission de billets de la Chambre de Commerce. Dès 1920, il imprime des titres pour le Crédit National et des billets de banques pour la Pologne.

Elle devient la Compagnie Rhodanienne d'Impression et de Cartonnage, qui emploie 120 personnes. Dans les années 1910-1920, le nombre de salariés de B.Arnaud s'élevait à près de 300 salariés.

Les Archives de Villeurbanne ont acquis en 2012 un album de photographies de l’imprimerie de cette époque. Cet imposant volume de 36 feuilles cartonnées dorées sur tranche présente 35 photographies des différents ateliers et métiers de l’entreprise et constitue un témoignage précieux sur les conditions de travail de la fin du 19e siècle et l’évolution des techniques de l'imprimerie.