Accueil > Découvertes > Documentaires sonores > Musiques migrantes de Villeurbanne

Découvertes

Musiques migrantes de Villeurbanne

Enquêtes réalisées depuis 2008 sur les musiques migrantes de Villeurbanne, dans le cadre des "Escales Sonores", un partenariat avec le Rize - Centre Mémoire et Société.

Collectes auprès d'habitant(e)s enregistrés à leur domicile, au cours d'événements publics, d'ateliers de pratique musicale collective.

L'histoire sociale de Villeurbanne, la diversité d'origine de ses habitants, la présence de lieux culturels atypiques comme le Centre culturel œcuménique, l'École nationale de musique ou encore le pouvoir de la musique de rassembler autour d'émotions partagées : voici les raisons qui ont conduit le Rize et le CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes) à étudier de plus près la profusion d'univers musicaux présents dans la ville.

Depuis 2008, un véritable foisonnement s'est dévoilé au fur et à mesure d'une vaste enquête ethnologique sur les musiques traditionnelles et populaires à Villeurbanne.

Ces collectes ont donné naissance à une exposition en 2010 : "Musiques ! Voyages sonores de Villeurbanne"

Rencontre avec Jacques Castelli : créateur du studio 17_01

Rencontre avec Jacques Castelli : créateur du studio 17_02

Rencontre avec Patrick Kersalé, ethnomusicologue autodidacte.

Base inter-régionale du patrimoine oral, musiques migrantes de Villeurbanne;