Antoine Duhamel

Portrait sonore du fondateur de l'École nationale de Musique de Villeurbanne

Figure importante du paysage musical français, Antoine Duhamel est principalement connu par le grand public en tant que compositeur de musique de film et pour ses différentes collaborations avec des réalisateurs français comme Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier ou François Truffaut. Les amateurs de musique classique le connaissent tout autant pour son répertoire musical. Pour les habitants de Villeurbanne, c’est également le fondateur et ancien directeur de l’École nationale de musique créée à Villeurbanne en 1980. Antoine DUHAMEL est décédé le 11 septembre 2014.

Le témoignage d’Antoine Duhamel a été recueilli en 2010, dans le cadre des trente ans de l’École nationale de musique de Villeurbanne. Il concerne la création et le fonctionnement de l’E.N.M. Antoine Duhamel est accompagné de son épouse Elisabeth, de deux professeurs, Alain Pistre et Pascal Pariaud et de Martial Pardo, directeur de l’école lors de l’entretien.

Collecte réalisée par Cécile Matthias au domicile d'Antoine Duhamel le 26 novembre. Durée :56 mn 57s.
Antoine Duhamel au pianoDépart à la retraite d'Elisabeth Duhamel-novembre 1991Antoine Duhamel au piano