Bally-Camsat

Bally Camsat.jpg

Bally-Camsat

La société Bally, fabrique de chaussures, est fondée en 1851 en Suisse par Carl Franz Bally.

La société Camsat fait construire une grande manufacture à Villeurbanne, quartier Bonneterre, employant jusqu'à 300 ouvriers.

Les établissements Bally-Camsat, fondés en 1914 par la fusion de la Maison Paul Camsat avec Bally-Suisse, accroissent l'effectif, jusqu'à 1000 salariés en 1930.

En juin 1914, débutent les travaux de construction de l'usine, située à l'angle des rues Dr-Papillon et du 4-août, au 90-102 rue du 4-août.

A la fin des années 1950, 1 300 salariés y fabriquent 2 900 paires de chaussures par jour.

Mais dans les années 1970, Bally doit affronter une concurrence très forte, notamment italienne. Et la situation se dégrade jusqu'à la liquidation de l'entreprise et le licenciement des 210 salariés en septembre 1997.

En faillite en octobre 1998, l'usine est reprise par la Manufacture de chaussures de Villeurbanne (MCV), qui ne subsiste que 10 mois.

En 2002, la Société d'Equipement de la région lyonnaise (SERL) présente le projet de réhabilitation de l'usine, de construction d'un centre d'affaires international équipé pour accueillir des groupes axés sur les nouvelles technologies, et de logement du Tribunal d'Instance.

Spécialités :

Production de chaussures de qualité pour femmes.

Date du courrier : 1942