J. Villard et Cie
J. Villard et Cie
Filature lyonnaise de Schappe
Fondé en 1898, la filature installe son usine chemin des Poulettes (actuelle rue Alexis-Perroncel).
En 1911, la société achète un atelier situé 64 route de Vaulx (actuelle avenue Roger-Salengro).
En 1917, l'usine comptait 600 salariés. Le siège social se trouvait à Lyon, 21 rue des Capucins.
En 1924, la société construit des bâtiments industriels, d'une surface de 7500 m2, rue de la Filature (actuelle rue du Pérou) et rue Yvonne.
En 1934, un incendie ravage l’usine et provoque sa fermeture et sa délocalisation en 1937, réduisant 300 ouvriers au chômage.
En 1940, la filature cède l'usine à l'Atelier d’Etudes Aéronautiques (AEA).
En 1953, l’AEA, situé 10 rue de la Filature, devient Société nationale de construction aérospatiale du Nord puis cède la place à Richard Continental, fabricant de tracteurs.
En 1965, l'AEA passe une convention avec Renault-Saviem, qui donne naissance à la Société Continentale de Matériels de Travaux Publics (SCMTP).
En 1970, la SCMTP devient Société Mécanique de Villeurbanne (SMV) et emploie 800 personnes à la fabrication de pièces pour l’automobile notamment pour Renault.
La SMV était située 10 rue du Pérou.
Spécialités :
Industrie de la schappe et de la bourre de soie
courrier non daté
1 commentaire
- Sergio, 5 décembre 2020 à 11h47Répondre
Bonjour
Merci pour ce document.
Je suis pilote et passionne d aviation.
Je suis également guide au musee de l aviation à Corbas
Il existe des photos du site ainsi qu un avion sorti de l usine.
Pourriez vous les faire apparaitre?
Merci
Serge FEY