Vivre à Villeurbanne

de la fin du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale

Famille de commerçants vers 1930. Photographie. Archives municipales de Villeurbanne / Le Rize, 19 Fi 456.

Pendant la période où les artisans et les industriels s'implantent à Villeurbanne, la ville connaît une augmentation très rapide se sa population. Dans le même temps, la IIIe République décide d'oeuvrer en faveur de la scolarisation des enfants, dont beaucoup travaillent encore.Il faut donc construire de nombreuses écoles. L'afflux des travailleurs dans les villes met également sur le devant de la scène la question du logement des populations. Le logement social s'invente et se développe.

Élèves de maternelle dans leur classe, groupe scolaire Cusset. Photographie. Archives municipales de Villeurbanne / Le Rize, 2 Fi 208.

Les écoles à Villeurbanne

D'hier à aujourd'hui

Office public d'habitations à bon marché (HBM), rue Michel Servet, 1930.Photographie E.Poix, pour l'entreprise "l'Avenir", société coopérative de maçonnerie et travaux publics. Archives municipales de Villeurbanne / Le Rize, 4Fi395.

Loger les populations

Les cités patronales et les habitations à bon marché (HBM)

Gratte-Ciel : vue sur les immeubles et la rue Racine depuis le nord-ouest, Florentin [ Auteur ]. Photographie. Archives municipales de Villeurbanne / le Rize, 4 Fi 354.

Loger les populations

Le quartier des Gratte-ciels