Naissance et croissance de la Ville

Le développement des villes au XIXe siècle en France et en Europe est un phénomène important fortement lié à l’industrialisation.

Villeurbanne, commune proche de Lyon, connaît une croissance démographique spectaculaire qui n’a rien d’original. Elle est une commune de l’anneau de banlieues que crée le développement de l’industrie autour des grandes villes françaises dans la seconde moitié du XIXe siècle, en croissance continue jusqu’à la fin des années 1960.

Dès la première moitié du XIXe siècle, des communes rurales autour des grandes villes (Paris, Lyon, Lille) voient leur population augmenter. La première couronne de banlieue commence ainsi à se constituer autour de ces grandes villes dont la croissance s’accentue pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Villeurbanne, comme La Mulatière, Vaise, la Guillotière, la Croix-Rousse, Oullins, Saint-Fons sont dans ce cas.

A Paris, les communes de Belleville, Issy-les-Moulineaux ou Montrouge, Saint-Ouen, connaissent le même phénomène.

Pour Lyon, une seconde couronne de banlieue autour de la première se constituera après la première guerre mondiale avec le développement des communes de Vénissieux, Bron, ou Saint-Priest.

Le lien entre l’urbanisation et l’industrialisation est très important. La banlieue est le territoire des usines : elles s’implantent dans les espaces libres, les ouvriers cherchent à se loger à proximité de leur lieu de travail.

Les chiffres communiqués par les recensements de population pour Villeurbanne entre 1831 et 1901 sont éloquents : le nombre d’habitants est multiplié par 10, passant de 2826 habitants à 29 220 habitants entre ces deux dates.