Deux maisons remarquables

N°17, place Jules-Grandclément

• Fin du XVIIIe siècle : période estimée de construction de cette maison, considérée comme l’une des plus anciennes de la place, repérable à son petit cadran solaire. En effet, sur le plan cadastral napoléonien de 1812, un bâti figure déjà à cet emplacement. Cette petite maison témoigne de l’activité économique du quartier, qui se développe dès le XVIIIe siècle le long de la route de Lyon à Crémieu.
  • Début du XXe siècle : un ferblantier (commerce d’ustensiles en fer blanc), tenu par M. Estivin, occupe les lieux. Depuis, il semblerait que la maison est une habitation.

Pour aller plus loin :  Le 17, place Jules-Grandclément, la fiche d'inventaire complète

N°25, rue de la Poste

Cette maison individuelle, à l’architecture remarquable des années 1920, témoigne de l’urbanisation du quartier Grandclément lorsque la place de la Mairie était le coeur de la ville.

• 1927 : construction de la maison par le Villeurba- nnais Auguste Hamm, architecte des immeubles de la rue de La Poste, situés aux numéros impairs, ainsi que des bâtiments communaux à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Le propriétaire qui a fait bâtir la maison était Victor Marius Meffre, dont le monogramme figurait sur le fer forgé de l’une des baies surmontant la véranda. M. Meffre était le patron d’un petit atelier de serrurerie implanté dans la rue voisine Eugène Fournier et qui employait une dizaine d’ouvriers.
  • 2019 : la maison est démolie.

Pour aller plus loin :

Le 25, rue de la Poste, la fiche d'inventaire complète