GRIS de Perrine Gérard, Compagnie En Acte(s)
Une vidéo d'un spectacle sur la vie sous l'occupation à Villeurbanne
À partir des témoignages de la vie sous l'Occupation à Villeurbanne, Perrine Gérard a écrit la fiction Gris, puis le texte Noir à partir de l'actualité électorale de la présidentielle 2017. Cette pièce de théâtre a été créée en mai 2017 au TNP par Maxime Mansion, directeur artistique de la compagnie En Acte(S). Elle nous plonge dans une époque trouble et questionne notre rapport à l'engagement.
Synopsis
1943. Il faudrait limer les murs pour entendre ce que le poste de radio crache chez les voisins, répète Joseph. Dans Villeurbanne occupé, la méfiance ronfle en sourdine et ne délie jamais les langues : au rythme des sirènes d'alertes, les habitants d'un immeuble doivent cohabiter dans la même cave avec la peur féroce des bombardements et la suspicion d'être à la botte du camp inverse. Mais la rafle du 1er mars survient avec l'accélération des paranoïas et des règlements de compte. Au-dessus des tables d'une terrasse de café, dans l'arrière-boutique d'une épicerie, à la sortie d'une usine, nous regardons par l'ornière une époque sombre où l'engagement ne peut être que le fait du quotidien, où se taire devient le mot d'ordre, où les signaux de fumée restent résolument gris : ni tout blancs, ni tout noirs.
Le spectacle Gris a été créé en mai 2017 dans le cadre du projet LIEUX SECRETS, mis en oeuvre par l'Inter-Quartiers Mémoire et Patrimoine, le Rize, l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR), le Théâtre National Populaire, les compagnies EN ACTE(S), La Corde Rêve, La Onzième, Le Grand Nulle Part et le lycée Frédéric-Faÿs.
Avec le soutien de la DRAC, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Ministère de la Défense, par l'intermédiaire de la députée, et de la Spedidam.