L'aide aux nécessiteux

Extraits du registre des délibérations du Conseil municipal, séance extraordinaire du 8 avril 1915, AMV.1/2

Extraits du registre des délibérations du Conseil municipal, séance extraordinaire du 8 avril 1915, AMV.3/4

Rapport du Président

Le Président expose au Conseil que dans sa séance du 18 août 1914, le Conseil Général a voté un crédit de soixante mille francs (60.000) à inscrire au budget départemental (chapitre 28) pour subventions aux Communes pour dépenses exceptionnelles à l'occasion de la guerre.

Ce crédit devant être réparti par les soins de la Commission départementale. La Commune de Villeurbanne, pour venir en aide aux nécessiteux par suite de la mobilisation, a créé dans la Commune des soupes populaires qui ont fonctionné dès le 9 août 1914 au nombre de 6 dans les différents quartiers. Ces soupes populaires comme vous le savez, distribuaient des repas gratuits, matin et soir puis en raison des allocations militaires, ont été peu à peu réduites à 5, puis à 4, et enfin complètement supprimées au 31 mars dernier.

Ces repas ont été très dispendieux pour la Commune, principalement au premier temps de la mobilisation, alors que les allocations militaires ne venaient pas encore réduire le nombre de nécessiteux. En évaluant à une moyenne de 10.000 francs par mois, la dépense qui est résultée pour la Commune, j'estime que nous sommes encore au-dessous de la vérité. Dans ces conditions, la dépense effectuée peut être évaluée pour les huit mois pendant lesquels les soupes populaires ont fonctionné à la somme de quatre vingt mille francs (80.000).

Je vous propose, Messieurs, de demander au Conseil Général une subvention qui pourrait évoluée au 1/10 de la dépense effectuée, soit la somme de 8.000 francs.

Cette somme permettrait de récupérer une partie des dépenses occasionnées pour venir en aide aux nécessiteux du fait de la guerre, dans une commune essentiellement ouvrière, et qui, plus particulièrement, a souffert du chômage.

Le Conseil, après délibération, est d'avis qu'il y a lieu de demander à la Commission Départementale de vouloir bien comprendre la commune de Villeurbanne pour une somme aussi élevée que possible dans la répartition de la somme de 60.000 francs pour subventions aux Communes pour dépenses exceptionnelles à l'occasion de la guerre.