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Le Rize+ et les médiations en ligne

(mise à jour : 2021)

Le contexte spécifique lié aux mesures sanitaires pour faire face à la crise de la Covid19 a mis en évidence l’importance des médiations virtuelles pour la continuité du service public en matière de culture. Par ailleurs les incitations de l’État en matière de mise en place de services numériques par les administrations publique est importantes. Au vu du contexte, tout porte à croire que ce mouvement va encore s’amplifier.


Une approche qui se généralise

Les médiations en ligne sont de plus en plus classiques sur les sites culturels patrimoniaux, qu’il s’agisse de musées, de bibliothèques patrimoniales ou de services d’archives.

 

Ces sites distinguent en général ce qui relève des fonds et ce qui relève de leur valorisation à travers des médiations :

  • En plus de son catalogue en ligne, de Gallica, son célèbre site de consultation de fonds en ligne, et de son département de cartes et plans, la BNF a par exemple développé une série sites dédiés à des expositions, un autre s’adressant aux enseignants et pédagogues, un autre hébergeant une bibliothèque numérique pour les enfants, un espace pour ses conférences en ligne, une autre encore dédiée à l’histoire de la presse, un site dédié à l’art, l’architecture et la construction,  etc.
  • A des échelles plus réduites, différents services d’archives départementaux ou municipaux, ou des bibliothèques publiques territoriales ou des musées locaux ont fait des choix similaires avec des onglets ou rubriques dédiés à leurs catalogues de collections, leurs collections en ligne, des expositions virtuelles, des ressources et médiations pédagogiques ou dédiées à la jeunesse, des conférences en ligne et d’autres ressources complémentaires en lien avec leur thématiques spécifiques :
    • Le site des archives départementales du Rhône distingue d’une part tout ce qui a trait aux collections (inventaires d’archives en ligne, fonds d’archives en ligne, conseils pour la consultation) et d’autre part l’« offre éducative et culturelle » (expositions, conférences, actions pédagogiques).
    • Les archives municipales de Lyon font de même avec un menu dédié aux fonds, et un menu dédié aux expositions virtuelles, aux ateliers et visites et à l’histoire de Lyon.
    • La  bibliothèque municipale de Lyon propose un site dédié à ses fonds patrimoniaux numérisés : Numelyo, qui distingue lui aussi : les collections numérisées, et les découvertes (expositions virtuelles, dossiers thématiques).

 

Le même type de distinction a été opéré dans l’arborescence du Rize+, avec un onglet « Archives en ligne » et un onglet « Découvertes ».

L'hébergement des vidéos et bandes son

Parmi les enjeux on peut repérer les questions liées à  l’hébergement des données multimédia, et  celles liées à la mise en place d’interfaces dédiées en ligne.

 

La mise en ligne de conférences ou de capsules vidéo ne peut généralement pas se faire directement sur un site internet. Les performances techniques exigées pour ce type de service sont mieux fournies par des plateformes dédiées, tels que Vimeo, You Tube, Daily Motion, Peer Tube, etc. Les vidéos hébergées sur ces sites sont ensuite embarquées sur les sites internet des institutions concernées. Il est ainsi possible de toucher deux types de publics : celui des plateformes de vidéos (public jeune) et celui des sites institutionnels (grand public).

Ainsi les institutions suivantes ont créé leur chaine en ligne dédiée :

 

La mise en ligne de sons pose le même genre de question. Les associations et institutions spécialisées dans la question ont donc investi dans des abonnements sur des plateformes dédiées, la plus utilisée actuellement étant Soundcloud.

Par exemple :

 

Il faut noter qu’une approche plus centrée sur l’Open Data suppose de mettre en place des solutions d’hébergement alternatives et autonomes :

  • L’Éducation nationale, suite à la crise du Covid-19 et à ses « états généraux du numérique » a, par exemple, mis en place pour héberger des vidéos des instances Peertube dédiées à ses équipes pédagogiques . Ce réseau Open Source, moins connu du grand public devient donc incontournable pour s’adresser spécifiquement aux enseignants et à l’éducation nationale en général. Il pourrait être intéressant d’héberger des contenus multimédias créés par le Rize et dédiés aux médiations pédagogiques sur ce type d’instance : à voir avec le professeur relai du pôle médiation culturelle du Rize.

Les interfaces des médiations en ligne

La mise en place d’expositions virtuelles, de médiations en ligne, voire de ballades urbaines virtuelles pose en outre d’autres questions à la fois techniques, organisationnelles, mais aussi relevant du design.

Selon le niveau d’exigence demandé à ce type de médiation, on peut en effet aller du plus simple ou au plus complexe au niveau des moyens techniques et des compétences nécessaires, au sein de l’administration ou chez les partenaires ou prestataires.

 

Peu de complexité

C’est la solution majoritairement utilisée aujourd’hui pour les expositions virtuelles ou les ressources pédagogiques en ligne des sites patrimoniaux :

  • Création d’une rubrique dédiée à l’exposition ou à la thématique pédagogique
  • Les pages de la rubrique correspondent schématiquement au scénario de l’exposition ou à celui de la mallette pédagogique
  • En plus des images et du texte mis en ligne, des fichiers multimédias (sons ou vidéos) sont  « embarqués » sur certaines pages pour animer l’exposition
  • Des liens sont créés avec des contenus des collections en ligne
  • Des liens sont créés avec d’autres ressources complémentaires sur le site de l’institution ou sur des sites partenaires
  • Des liens vers des ressources complémentaires en .pdf à imprimer (dossier pédagogiques ou dossiers de presse par exemple)
  • Le contenu principal est parfois agrémenté sur le côté de photographies de l’espace d’exposition dédié.

C’est la solution actuellement utilisée pour le Rize plus pour certaines expositions virtuelles  (Instruments voyageurs, Résultats des courses, Engagements !?, Et ils sont où les ouvriers ?, L’expo Cultes, Le Palais du Travail, Musiques), des ressources pédagogiques (par exemple Visiter les Gratte-ciels) ou des documentaires sonores (par exemple Les escales sonores). A noter que de nombreux contenus anciens issus d’anciennes expositions ou d’anciennes résidences ne sont pas en ligne ou alors y existent sous une forme amoindrie (pdf de catalogues d’anciennes exposition), mal adaptés à internet.

La mise en ligne de ce type de contenu peut être faite par des médiateurs culturels. Elle suppose qu’ils soient formés à la mise en ligne sous Arkothèque, qu’ils disposent d’un tutoriel de référence en cas de besoin et à qu’ils soient sensibles aux enjeux de scénarisation en ligne, de la même manière qu’ils le sont concernant la scénarisation des médiations en présentiel. Elle peut également supposer l’intervention ponctuelle de graphistes pour préparer correctement les supports mis en ligne, ou alors la formation des équipes du Rize au BaBA du recadrage d’images et de l’amélioration des couleurs. Elle pourrait également être faite par des graphistes, de la même manière qu’ils mettent en page des dossiers pédagogiques, là aussi sous réserve d’une formation à Arkothèque.

 

Complexité moyenne

Certains CMS (« Content Management System », en français, système de gestion de contenu) proposent des fonctionnalités supplémentaires comme :

  • des présentations de pages spécifiques pour des « expositions virtuelles » ou des médiations, permettant de plonger le visiteur dans un univers graphique différent de celui du site (proposé par la V7 d’Arkothèque, voir un exemple sur le site des archives de Saône et Loire, et autre exemple sur le même site, option incluse dans le devis 2020 d’1egal2) ;
  • des panoramiques représentant des espaces contenant des ressources en ligne spécifiques (proposé en option par Arkothèque, voir un exemple sur le site des archives de Saône et Loire, option non incluse dans le devis 2020 d’1egal2) ;
  • des frises chronologiques en ligne (proposé en option par Arkothèque, voir un exemple sur le site des archives de Saône et Loire, option non incluse dans le devis 2020 d’1egal2) ;
  • des dispositifs interactifs à balayage (voir un exemple sous Arkothèque V7 aux archives municipales de Cholet ; le même type de dispositif est utilisé par l’IGN sur Remonter le temps) ;
  • des jeux intégrés (voir des exemples des Quizz : Archives municipales de Cholet), les options sont cependant limitées et ne répondent pas au besoin formulé par le médiateur numérique de la médiathèque du Rize ;
  • des cartographies interactives : ce type d’approche est déjà utilisé sur le site du Rize + (Encyclopédie, Carnet des mémoires +  bientôt Inventaire des noms de voies en cours + en 2022 : Inventaire professionnel du patrimoine bâti).

Selon les options choisies dans la commande à 1Egal2 pour la migration vers la V7 d’Arkothèque, une partie ou l’ensemble de ces fonctionnalités pourront être disponibles suite à la migration.

La conception de leur intégration à des dispositifs de médiation demande plusieurs compétences réunies : compétences en médiation, en gestion des interfaces numériques, en design web et en gestion des systèmes d’information. A titre indicatif, le médiateur numérique de la médiathèque du Rize possède les deux premières compétences (médiation et gestion des interfaces numériques), la compétence design web relève comme son nom l’indique du champ du design, la troisième compétence relève d’une compétence plus

 

Complexité forte

Il existe une demande potentielle pour des interfaces proposant une meilleure immersion de l’usager : expositions en 3D par exemple. On rentre là dans un niveau de complexité bien supérieur. A l’heure actuelle, la faisabilité technique, organisationnelle et financière de ce type de médiation de la part du Rize reste à étudier et à démontrer. A noter qu’il est possible d’embarquer ce type de proposition sur le Rize+ (exemple pour le TNP).

Conclusion

Ainsi, le développement, à moyen terme de médiations en ligne plus poussées sur le site du Rize + suppose de mener à bien les actions suivantes, dans cet ordre :

  • résolution de la question de l’hébergement des contenus multimédia commandés ou créés par le Rize ;
  • définition par les acteurs internes de la médiation au Rize de leurs besoins ou de leurs projets concernant les médiations en ligne à prévoir à moyen terme :
    • Quels types d’interface voudraient-ils exactement ?
    • Les moyens techniques et humains sont-ils disponibles pour répondre à certaines demandes complexes ?
    • Ces demandes risquent-elles de porter atteinte à la cohérence de l'ensemble (dispersion des supports et des initiatives) ?
    • Ces acteurs de la médiation sont-ils prêts à entendre que la question des moyens n'est pas seulement une question de volonté, mais aussi de cohérence entre les enjeux techniques, organisationnels, esthétiques, de communication, etc. ?
  • Jusqu’à quel point les acteurs de la médiation envisagent-ils concrètement de s'impliquer dans le Rize+ à leur propre niveau ?
    • Sont-ils d’accord pour mettre en ligne des contenus qui concernent leur propre activité de médiation ?
    • Sont-ils d’accord pour se former à cet effet ?
  • Commande de migration vers la V7 d’Arkothèque avec les options liées à ces demandes des acteurs de la médiation.
  • Réflexion de fond entre des personnes possédant des compétences de design web et d’autres possédant des compétences de médiation pour la scénarisation et la mise en forme visuelle de ces médiations spécifiques (comme c’est aujourd’hui le cas pour les dossier pédagogiques par exemple). Cette réflexion ne peut se faire que sur la base d’une conscience des moyens techniques et de design possibles sous la V7 d’Arkothèque.

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