Une histoire de Rize +
L'évolution du site au fil des années
(mise à jour : avril 2021)
Le projet du Rize+ a été progressivement élaboré, par étapes successives à partir de 2006.
2010-2017: le projet initial
2006-2014 : de l'informatique documentaire au site web de ressources
Il a commencé par un projet d'informatique documentaire, défini en 2006, qui a abouti à un portail documentaire mis en ligne en 2009, basé sur le logiciel Ermès.
Dès 2010, le projet de numérisation des archives et l'évolution du projet web du Rize amène à penser des évolutions de ce portail. L'enjeu est alors de pouvoir mettre en ligne des images (délibérations, affiches et plans, photographies) et des documents sonores. Dores et déjà est posée la nécessité d'harmoniser ce portail documentaire avec la nouvelle charte du Rize et le nouveau site web en cours de développement.
Une réflexion s'engage, en 2011, sur la mise en place d'un "wikimémoire" à travers notamment une encyclopédie collaborative de Villeurbanne. Progressivement, émerge aussi la question d'étendre la fonction du portail documentaire à celle d'un site dédié aux ressources en ligne du Rize. Ce projet est d'emblée pensé en articulation avec d'autres projet web de l'équipement, comme le montre un schéma de 2014 :
Un marché est engagé en 2012 pour passer de la plateforme Ermès à Arkothèque, CMS (logiciel de gestion de contenus) proposé par la société 1egal2.
Dès 2013, des réunions collectives de l'équipe ont lieu pour que le "Rize+" soit un site "webressources", avec des fonctions classiques des sites d'archives, mais aussi une encyclopédie, des guides de découvertes pour des ballades géolocalisées, des ressources thématiques, des expositions virtuelles et... une webradio.
La question de l'indexation des données en ligne, comme celle de la mise en place d'un moteur de recherche transversal à tous le site (en "texte libre" et de façon cartographique) est posée dès 2014.Une solution est alors trouvée pour exporter les données d'indexation enregistrées par les archivistes dans leur logiciel métier, Avenio, vers le Rize+, via l'EAD. Mais la question du moteur de recherches transversal reste en suspend, vraisemblablement pour des raisons techniques.
Une première version du Rize+ est mise en ligne en 2014.
2014 : de nouvelles problématiques
La réunion plénière du 14 décembre 2014 permet de faire remonter de nombreuses interrogations de l'équipe concernant la première version du Rize+. Plusieurs problématiques encore actuelles sont alors posées :
- le manque de fluidité des recherches grâce à des moteurs dédiés ;
- le manque de lisibilité de la page d'accueil ;
- la question des parcours dans la ville.
- Comment faire vivre le Rize+ ?: quelle organisation collective de l'équipe ?
- A qui s'adresse le Rize+ ?" : comment aiguiller les publics vers le site ?
- Quelle place/statut donner aux différents contenus intégrant le Rize+ ?
- Quels partenariats engager, notamment avec la direction de la communication et les institutions culturelles proches, les associations et le monde enseignant ?
- Comment favoriser le recueil de témoignages, documents de la part du public ?
2014-2017 : les premiers contenus en ligne
Dans les années suivantes, c'est essentiellement l'encyclopédie en ligne, et les fonds d'archives numérisés qui se développent, sous l'impulsion de l'archiviste de l'époque. Quelques expositions virtuelles ainsi que des mallettes pédagogiques sont aussi mises en ligne.
Les autres problématiques restent alors en arrière-plan, jusqu'à la création, en 2019, de l'inventaire participatif. Celui-ci a reposé des questions liées aux parcours urbains, à la participation des usagers, et au statut des contenus intégrant le Rize+.
En 2017, le marché initial d'1egal2 arrivant à sa fin, un nouveau marché de maintenance est passé entre la DSI et le prestataire.
Printemps 2019 : un premier diagnostic
Au fil du temps est apparue la nécessité d’ajuster le projet initial aux besoins du Rize et de corriger certains problèmes de fonctionnement du site du Rize+. Un partenariat avec le master Information-communication de l’Université de Lyon2, option « Médiations urbaines, savoirs et expertises (MUSE), dirigé par Julia Bonnacorsi du laboratoire Elico, a permis de faire un premier diagnostic.
Télécharger le diagnostic remis par l'équipe de MUSE au Rize
Objectifs du diagnostic
Quatre objectifs ont été identifiés à destination des étudiants travaillant sur ce diagnostic :
- Favoriser l’accès à l’information, notamment en améliorant l’arborescence du site ;
- Renforcer le site comme outil de médiation culturelle ;
- Valoriser le patrimoine local via l’intégration de l’inventaire participatif ;
- Étendre la cible au Grand Lyon.
Points saillants
L’analyse des étudiants à mis en évidence plusieurs points d’amélioration incontournables pour répondre à ces objectifs :
- développer globalement le nombre et la diversité des documents librement accessibles à tous en ligne ;
- pour favoriser l’accès à l’information, ne pas travailler uniquement sur l’arborescence mais aussi sur une meilleure navigation globale et une meilleure indexation, facilitant l’usage de « mots-clefs » par les usagers ;
- pour favoriser la participation des usagers, leur donner plus de pouvoir « d’appropriation transgressive » des archives et contenus culturels hébergés sur le Rize+ (notamment sur les réseaux sociaux) ;
- mieux identifier les différents publics cibles du Rize + pour adapter le contenu en ligne (ressources pédagogiques notamment) ;
- rendre le site du Rize+ responsive.
Les étudiants ont, par ailleurs, rencontré différents membres de l’équipe du Rize, dans différents services : archiviste, médiateurs (en charge des médiations scolaires, des projets participatifs, et des expositions), chargée de communication, médiateurs numérique de la médiathèque. Ces rencontres ont mis en évidence une faible adhésion des équipes du Rize au design initial du site du Rize+ :
- le site n’est pas identifié comme profondément lié au projet d’équipement du Rize. Il est pensé par les équipes comme uniquement lié au service des archives, alors que ce n’était pas son objectif initial ;
- le design du site n’est pas apprécié : trop triste, trop gris, trop sérieux.
Points détaillés
Différents profils d’usagers :
- Passionné d’archive : en quête d’archives numérisées et de témoignages du passé, il peut aussi vouloir partager cette passion et participer à partager ses trouvailles dans une communauté de passionnés.
- Enseignant : en quête de documentation pédagogique, il souhaite un outil de recherche performant, un site accessible à ses élèves qui auront des contenus qui pourront les intéresser et la possibilité de télécharger des dossiers pédagogiques adapté au niveau de ses élèves.
- Étudiants ou chercheurs : en quête de ressources pour des mémoires, des cours, des recherches, ils souhaitent un accès rapide et facile à l’information. Celle-ci est non seulement constituée d’images et de textes, mais aussi de contenus multimédia (sons, vidéos). Il utilise un ordinateur portable ou un smartphone.
- [ajouté par Nolwenn] Professionnels en quête d’informations opérationnelles : il utilise internet pour récolter des informations utiles à son travail (cadastres, permis de construire, informations sur la pollution des sols, etc. )
Focus sur l’accès l’information
- La navigation dans le site pose problème, avec notamment la présence d’un menu latéral à gauche qui perturbe les utilisateurs (présence d’une double navigation) ;
- La recherche d’informations sur le Rize+ pose problème :
- manque de lisibilité des onglets : peu de prise en compte des différents types d’utilisateurs potentiels ;
- absence de moteur de recherche transversal, avec système de filtres par mots-clefs ;
- indexation défaillante : les mots-clefs et le lexique employé ne parlent pas aux utilisateurs ;
- usage des cartes interactives pas assez mis en avant sur le site.
- Site non compatible avec la généralisation de l’usage des smartphones et tablettes (qui représentent une part importante des consultations sur internet).
Focus sur les contenus
- La présence du texte est disproportionnée par rapport à celle des images. Les contenus sous forme de sons ou de vidéos ne sont pas assez présents.
- La possibilité de s’adresser au public scolaire n’est pas exploitée : « Fréquenté par un public important des jeunes et enseignants susceptibles d’y trouver des ressources pour aborder en classes avec leurs élèves, le Rize+ n’exploite pas vraiment cette possibilité, alors qu’il peut être un moteur d’ateliers de médiation. La création d’un espace pédagogique paraît essentielle, dans le but d’améliorer l’expérience des professeurs sur la plateforme ».
Des problèmes de design
- Page d’accueil inadaptée
Des problèmes contractuels, techniques et organisationnels
- Manque de flexibilité et coût du CMS (nécessité de payer pour les mises en ligne de nouveaux fonds) ;
- Mauvaise ergonomie du back-office ;
- Absence de manuel de rédaction pour les équipes en charge de la mise en ligne de contenu ;
- Différentes utilisations et différentes visions du Rize+ au sein des équipes du Rize. Pourtant, « le Rize+ n’apparaît pas seulement comme un outil de diffusion et de communication, mais aussi comme un projet qui connecte des archivistes, médiateurs, etc...».
Des enjeux de complémentarité avec les autres sites en ligne du Rize
- Importance de mieux cerner la relation entre le site du Rize et celui du Rize+ (fonction de chaque site, charte graphique commune)
- Complémentarité entre le site du Rize + et les réseaux sociaux : favoriser par exemple le détournement d’archives numérisées présentes sur le Rize + par des usagers pour une diffusion sur Instagram.
Été 2019 : une réflexion de l'équipe
Réunion plénière du 26 juin 2019
La remise au Rize du premier diagnostic des étudiants a été suivie d’une réunion plénière avec l’ensemble des équipes du Rize pour réfléchir plus globalement à la communication en ligne du Rize. Pour le détail de l’analyse voir le CR de la réunion plénière du 2 juillet 2019, co-organisée, à la demande du directeur, Vincent Veschambre, par Manon (remplaçante du chargé de communication, Jean-Robert), Nolwenn (référente partielle du Rize+ avec Vincent) et Victor (médiateur numérique à la Médiathèque).
Un certain nombre d’actions et d’orientations ont alors été collectivement décidées.
Articulation site du Rize / Réseaux sociaux
- Nourrir tous les médias en ligne du Rize et faire en sorte qu’il y ait une constante transversalité entre eux : site du Rize, Facebook, Instagram, Rize+, blog Hypothèses du pôle recherche.
Articulation passé / futur
Donner une visibilité en ligne aux évènements et contenus de la programmation passée par plusieurs moyens dont :
- exposer en ligne les contenus des anciens temps forts (expositions virtuelles, ressources pédagogiques, archives sonores et audiovisuelles, documents participatifs, sources archivistiques, etc.) ;
- pour éviter une surcharge de travail, mettre en ligne au fur et à mesure ; documenter et mettre à disposition certaines ressources utilisées pour les médiations et production internes sur le Rize+, au fil de l’année.
Articulation medias web existants / medias web extérieurs
- éviter de créer un nouveau média (chaine Youtube, Soundcloud, blog dédié, compte Instagram) pour chaque nouveau projet :
- éviter de perdre l’usager en l’envoyant ailleurs ;
- améliorer l’identification du Rize auprès du public ;
- surfer sur la visibilité des partenaires et intervenants extérieurs (artistes, chercheurs, etc.) pour ramener du public au Rize.
Articulation Rize / Rize+
- Rize : actualité et contenus bref / Rize + : traces et contenus longs
- Validation d’une nouvelle arborescence du Rize
A noter que l’articulation entre le blog hypothèse du pôle recherche et les autres médias en ligne du site a été peu discutée, de même que l’articulation entre le Rize+ et les réseaux sociaux.
Aucune des décisions et orientations prises lors de cette réunion plénière n’a été suivie d’effets concrets.
2019-2021 : des premières mesures correctives
Ce premier diagnostic et son partage au sein de l'équipe a entrainé une première série de mesures correctives.
Navigation sur le site
- Réorganisation des onglets de navigations (2019 / décision équipe) :
- « Archives en lignes » pour tout ce qui concerne les collections en ligne et leurs inventaires ;
- « Découvertes » pour les contenus de médiations basés sur les collections d’archives du Rize (Encyclopédie, Figures de militants, Expositions virtuelles, Ressources pédagogiques, Documentaires sonores) ;
- « Atlas » (en cours 2021) pour les différents inventaires du territoire engagés par le Rize (« Carnet des mémoires », « Inventaire des noms de voies », et à venir « Inventaire professionnel du patrimoine bâti villeurbannais ») ;
- Suppression du menu latéral induisant les usagers en erreur (début 2020).
Design
- Refonte provisoire de la page d’accueil pour inciter les usagers à visiter les médiations et inventaires en ligne (juin 2020/ Vincent) ;
- Renforcement de l’utilisation des images et contenus multimédias sur le site du Rize + (de 2018 à 2021/ Nolwenn) ;
- Utilisation plus systématique des affichages de type« mosaïque » et « résumé » pour les menus des rubriques du Rize ;
- Refonte provisoire du CSS du site (janvier 2021/ Nolwenn) pour :
- améliorer la compatibilité du design du Rize + avec celle du site du Rize : fond clair, généralisation des couleurs de la charte graphique du Rize (noir, jaune, blanc), choix d’un police web plus proche de celle utilisée pour le print du Rize ;
- améliorer provisoirement l’affichage du site internet du Rize sur les Smartphones et les tablettes (en attente de la migration).
2020-2021 : des contenus enrichis
Les exemples ci-dessous montrent comment avec la structure actuelle du Rize+, il est d'ores et déjà possible d'enrichir ses contenus à des fins de médiation en ligne. Cependant, le développement de l'enrichissement de ce type de contenus est actuellement limité par l'enjeu de l'hébergement des contenus multimédia en ligne.
Diversification des contenus interactifs en ligne lors de la crise du Covid-19
- Enrichissement substantiel de l'exposition virtuelle "Engagements ? !", intégration des contenus en ligne de Radio Rize créés dans le cadre de la résidence artistique de ce temps fort.
En lien avec " instruments voyageurs" en ligne et le partenariat avec le CMTRA
- Amélioration et enrichissement de la rubrique "Escales sonores".
- Liens entre expositions "Instruments voyageurs", "Musiques", et les rubriques "Escales sonores" et " Musiques migrantes".
En lien avec les 100 ans du TNP, mais aussi des nouvelles recherches et visites sur les Gratte-ciel
- Rubrique "Visitez les Gratte-ciel" complétée et enrichie avec des supports multimédia, des interventions d'artistes.
- Mise en ligne sous forme interactive de l'ancienne exposition "Le Palais du Travail", avec l'intégration de la visite en 3D du TNP.
- Mise en ligne du documentaire sonore "Le feuilleton vertical", réalisé en 2004 à l'occasion des 70 ans des Gratte-ciels.
Pour la candidature " Villeurbanne capitale française de la culture " et Le temps fort sur l'enfance
- Enrichissement des ressources pédagogiques en ligne :
- mallette pédagogique cycle 3, "chemins en devenir" (Villeurbanne en histoire) complétée et enrichie, design global amélioré ;
- mallette pédagogique cycle 2, "chemins en devenir" (Mémoire des Migrations) complétée et enrichie, design global amélioré.
Pour valoriser les productions de l'inventaire participatif et soutenir la démarche en temps de Covid
- Mise en ligne de l'exposition présentée lors des journées du patrimoine à Grandclément : le quartier Grandclément, d'hier à aujourd'hui.
Conclusion
Le Rize+ a d'emblée été conçu comme un espace collaboratif pour l'ensemble de l'équipe du Rize.
Cependant, au fil du temps ont été mis en évidence de nombreux points à améliorer à travers trois modalités : diagnostic par des intervenants extérieurs (2019), réflexion interne (2019), pointage au fil de l'eau de difficultés spécifiques.
Des premières mesures correctives ont été apportées, en fonction des moyens humains et techniques disponibles.
Cependant, d'autres points restent en suspens, pour plusieurs raisons :
- les résultats des diagnostics déjà menés restent partagés entre quelques acteurs seulement, or la résolution de certains points (notamment en matière d'organisation des tâches ou de communciation) suppose une démarche plus collective ;
- la résolution des points techniques implique celle de points contractuels, financiers et organisationnels qui avancent très lentement.