La cohérence de la communication du Rize
(mise à jour : avril 2021)
La réunion plénière de l'équipe du Rize du 2 juillet 2019 a mis en évidence la nécessaire complémentarité des sites en ligne du Rize, notamment pour développer des relations avec le public jeune.
Il en ressort que :
- il n’est matériellement pas possible pour un chargé de communication seul de mettre en ligne l’ensemble des informations et ressources permettant une bonne communication en ligne du Rize ;
- il semble plus pertinent que les personnes en charge de certaines missions s’emparent de ces outils et communiquent ce qui leur semble le plus pertinent sur les supports dédiés (site du Rize, site du Rize+, Instagram, Facebook, blog hypothèse du pôle recherche). L’évolution des enjeux du multimédia amène également à rajouter à cette liste : une plateforme de streaming à choisir (You Tube ? Vimeo ? Peertube ?) en lien avec la stratégie de communication de la Ville ; éventuellement une plateforme de podcast (Soundcloud est le plus probable), vraisemblablement nécessaire au vu de l’importance du nombre d’archives sonores mobilisées par le Rize dans ses médiations.
Ceci nécessite une conscience par les membres de l’équipe de la pertinence de mettre telle ou telle information sur tel ou tel support. Pour ce faire, les caractéristiques de ces différents canaux de communication, les publics qu’ils touchent et leur place dans la communication globale du Rize ont été identifiés.