Les eaux du Rhône envahissent le Grand Camp

Article de 1922

Les eaux du Rhône envahissent le Grand Camp

« Le Grand Camp a l’habitude des inondations, mais celle de ces jours a pris des proportions inusitées non que le Rhône ait battu ses précédents records d’altitude, mais, profitant des tranchées creusées pour le raccordement des puits filtrants à l’usine des Eaux, il franchit la digue (…) par dessous, inondant la plaine, envahit les abords de l’hippodrome, noya les courts du Tennis-club et pénétra dans le Parc de la Tête d’Or.

On édifia à la hâte des barrages de sacs à terre à l’entrée des rues menacées par l’inondation ; on entreprit la construction d’une levée de terre pour endiguer ce flux d’infiltration.

Les autorités compétentes (…) et responsables n’étaient à dire vrai, qu’à demi rassurées lorsque la décrue, qui se produisit dans l’après-midi du 6, vint heureusement calmer les inquiétudes.

Le 7 au matin, les eaux avaient abandonné le Parc et l’avenue de l’Hippodrome. »

La Vie Lyonnaise, le 11 novembre 1922, n°113, page 2. Archives municipales de Villeurbanne.