Livraison de semences de pommes de terre

Extrait du registre des délibérations municipales 1911-1919. Archives Municipales des Villeurbanne / le Rize.

Délibération du Conseil municipal, séance extraordinaire du 2 avril 1917. Extrait du registre des délibérations municipales 1911-1919, AMV

Délibération du Conseil municipal, séance extraordinaire du 2 avril 1917.

L'an mil neuf cent dix sept et le deux avril, à vingt heures, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué, s'est réuni en séance publique, sous la présidence de M. Perroncel Alexis adjoint au Maire.

Etaient présents : M.M Cacard, Alamercery, Duclos, Durieux, Jombonne, Mercet, Baudet, Perroncel, Vivier, Charvet Louis, Forest, Chivat, Meurier, Crassard, Bancel.

Excusés: M.M Ducher, Besacier, Kahn, Voillot

Excusés comme mobilisés : M.M Rossiaud, Grandclément, Fontaine, Dulac, Abren, Charvet Blaise.

Etaient absents MM Reynier, Baron.[...]

Est citée une circulaire par laquelle le ministre d'agriculture est prié d'attribuer à la Commune une quantité totale de 25000 kilogs [sic] de semences de pommes de terre livrables en gare de Villeurbanne, département du Rhône.

Livraison de semences de pommes de terre

Le Conseil Municipal s'engage dans es conditions prévues par la circulaire susvisée, à rembourser au Service du ravitaillement, après a prochaine récolte de pommes de terre, et au plus tard le premier décembre 1919, soit en nature soit en numéraire, suivant ce qu'il en sera décidé ultérieurement par le Conseil, la valeur des semences ainsi cédées à la Commune.

Les dépenses à engager et les avances à faire pour effectuer ces remboursements seront assurées dans les conditions prévues par l'article 2 de la loi du 6 octobre 1916 sur la mise ne culture des terres abandonnées et l'organisation du travail agricole pendant la guerre.

Rapport du Maire [sur l'organisation du ravitaillement de la population civile]

Messieurs, un comité départemental d'approvisionnement pour le ravitaillement de la population civile a été constitué à la Préfecture.

Il a comme président le Secrétaire Général pour l'administration à la préfecture et cinq maires du département dont votre serviteur en font partie.

Ce comité a pour but, le cas échéant, d'acquérir les denrées nécessaires et de première utilité telles que pâtes alimentaires, riz, savon, etc.

Je vous demande, en ma qualité de membre de ce comité de bien vouloir m'autoriser à acheter, quand le besoin s'en fait sentir, et, sous réserve de l'approbation du Conseil Municipal, les denrées de première nécessité dont je viens de vous parler.

Villeurbanne, le 31 mars 1917

Pour le Maire mobilisé

L'adjoint Délégué : A. Perroncel

A l'unanimité, le Conseil Municipal approuve le rapport ci-dessus et autorise les achats sollicités sous réserve indiquées.