Lexique des métiers recensés dans les registres matricules des écoles de 1900 à 1920. 1/4
Métiers du secteur textile et para-textile
BATTEUSE DE PAILLETTES
Ouvrière qui réduit l'or et l'étain en feuilles très minces.
BOUTONNIER
Ouvrier qui fabrique ou vend des boutons.
BUANDIÈRE
Ouvrière assurant le lavage du linge à la main ou à la machine. Personne chargée du premier blanchiment des toiles.
CORDIER
Ouvrier qui tresse le chanvre après rouissage (trempage du chanvre dans l'eau permettant la séparation des fibres une fois la fermentation terminée). Fabricant de corde.
DÉVIDEUSE
De dévider : dérouler le fil de coton, de soie, qui est sur le fuseau pour le mettre en écheveau (assemblage de fils repliés plusieurs fois sur eux-mêmes et attachés de telle sorte qu'ils ne se mêlent) au moyen du dévidoir.
Ouvrière qui prépare et place l'écheveau, après l'avoir bien battu pour séparer les fils, sur un dévidoir.
ENJOLIVEUSE
Ouvrière qui orne un objet de façon à le rendre plus joli, plus agréable.
GAZETIER ou GAZIER
De « gaze » : étoffe claire de soie ou de fil d’or et d’argent.
Celui qui tisse la gaze mélangée au fil. Artisan fabriquant de la gaze.
GUIMPIER
Ouvrier qui reçoit le fil d'or et d'argent du tireur et qui, après lui avoir fait subir diverses manipulations dont la dernière consiste à l'enrouler en spirales autour des fils de soie, le livre au passementier et au tisseur.
LISEUR, -EUSE DE DESSIN
Le liseur a pour mission de traduire les dessins mis en carte et de les transposer sur les cartons de la Mécanique (Jacquard ou autres). Il détermine tous les fils qui seront levés et ceux qui resteront immobiles pendant le coup de trame et cela autant de fois que le motif comporte de coups de trame. Le piquage des cartons papier se fera en les perforant grâce à des poinçons, à la façon des cartons à musique des limonaires. Le tisseur n'a plus qu'à disposer ces cartons sur le métier pour reproduire le dessin.
MATELASSIER
Celui qui rabat la laine des matelas, (laine démêlée et peignée par les dents d'une machine appelée cardeuse), coud la toile et pousse dedans la laine cardée.
METTEUR EN CARTE
Professionnel qui traduit par un graphique spécial le modèle de fabrication, donné par le dessinateur en soierie. Il utilise un papier quadrillé appelé « carte » sur lequel les lignes verticales représentent les fils de chaîne et les lignes horizontales, les fils de trame.
METTEUR, -EUSE EN MAINS
Ouvrière qui forme des paquets de soie d'un poids déterminé, la main étant une subdivision du paquet de soie. Le paquet de soie se divise en mains et pantimes.
MOIREUR
De « moire » : apprêt que reçoivent certains tissus par écrasement irrégulier de leur grain, donnant des effets mats et brillants.
Ouvrier qui effectue le « moirage » des étoffes.
MOULINEUR, -EUSE ou MOULINIER, -IERE
Ouvrier-préparateur pour le métier à tisser qui travaille au « moulinage » de la soie grège : il dévide, tord, file et double la soie pour la renforcer au moyen d'un moulin garni de fuseaux et de bobines
NAVETIER
De « navette » : dans un métier à tisser, partie mobile formée généralement d'une pièce de bois allongée et pointue aux extrémités, contenant une bobine et servant à faire passer le fil de la trame entre les fils de chaîne ; navette à main, cintrée, que le tisserand lance à la main.
Le navetier est l’ouvrier-fabricant de navette.
OVALISTE
De « ovale » : machine destinée à tordre la soie.
L’ovaliste est l’ouvrier qui prépare la soie ovalée destinée à la fabrication des bas, tulles, et ouvrages de passementerie au moyen d’un métier de forme ovale.
OURDISSEUR
Ouvrier qui prépare la chaîne en disposant et arrangeant les fils pour faire un tissu : les fils de même longueur sont enroulés sur un gros cylindre de cinq mètres de circonférence, l'« ourdissoir ». Par extension tisseur.
OUVRIER CHENILLEUR
De « chenille » : gros cordon tors, de soie veloutée, qu'emploient les brodeuses, et dont on fait des objets de passementerie.
PASSEMENTIER
Personne qui fabrique ou vend de la passementerie : ensemble des ouvrages de fils destinés à l'ornement des vêtements, des meubles (cordons, rubans, dentelles, galons...)
PINCETEUSE
De pinceter : enlever avec des pincettes toutes les rugosités ou les bourres de soie qui se trouvent à la surface du tissu.
Opération qu'on fait subir à la pièce d'étoffe quand elle est achevée.
PLIEUR, -EUSE
Après l'ourdissage de la pièce, on la place sur un tambour horizontal à claire-voie afin de la plier, c'est à dire de la faire passer du tambour sur l'« ensouple », ou rouleau arrière du métier à tisser, en donnant aux fils la tension voulue.
ROUENNIER
Personne transportant dans une charrette tirée par un mulet, des tissus de toutes sortes, des mouchoirs et des châles, des chemises et des gilets, des bonnets et des cravates etc.
TIREUR DE LAC
De lac : série de boucles sélectionnant les cordes du semple (ficelles formant une partie du métier à tisser, disposées de manière à produire sur le tissu un dessin déterminé)
Activité qui consiste à faire se lever au moyen des lacs, les maillons qui soulèvent les fils de chaîne sous lesquels passe le fil de trame.
TISSEUR
Ouvrier, ouvrière dont le métier est de tisser.
TORDEUSE
Ouvrière qui joint bout à bout en les tordant les fils d'une chaîne nouvelle à ceux d'une chaîne terminée (tordage de la soie).
TRILLAGEUR
1. Action d'enlever à la main les corps étrangers dont le battage n'a pu débarrasser la laine.
2. Action de séparer des caractères mélangés (imprimerie)
TULLISTE
Personne qui fabrique du tulle (propriétaire ou ouvrier)
VELOUTIER, -IERE
Vient de velou signifiant velours en vieux français.
Ouvrier, ouvrière qui travaille sur le velours.