Comparaison Rize/Rize+ mois par mois
(mise à jour avril 2021)
Les courbes de fréquentation du site du Rize et de celui du Rize+ sont assez différentes : alors que celle du site du Rize est plus irrégulière (vraisemblablement en lien avec les évènements programmés par le site), celle du Rize+ est au contraire plus constante, même si des variations sont observables.
Là encore, il faut tenir compte de la situation particulière liée à la crise sanitaire qui a simultanément modifié la fréquentation physique du Rize et celle des internautes. Rien ne dit donc que ces chiffres sont représentatifs de phénomènes de plus longue durée.
Pourtant, ces chiffres ne semblent pas en contradiction avec l'hypothèse d'usages différenciés des deux sites : celui du Rize serait plus en lien avec l'actualité évènementielle de l'équipement, alors que celui du Rize+ serait plus lié à un usage plus indépendant de la saison.
Après une hausse de la fréquentation des deux sites lors du premiers confinement, suivie du baisse lors du déconfinement et de l'été 2020, la courbe de fréquentation des deux sites a évolué de manière différente :
- Le nombre de visites du site du Rize varie sensiblement au fil des mois et des périodes de la saison. La durée de la crise sanitaire semble avoir un impact sur la fréquentation du site du Rize. On peut faire l'hypothèse que le public sait qu'il ne peut fréquenter les lieux culturels, ou bien a moins l'occasion de s'inscrire en ligne à des évènements gratuits (c'est une des fonctions du site du Rize).
- le nombre de visites sur le site du Rize+ est globalement en augmentation depuis septembre 2020, avec une baisse saisonnière au mois de décembre. Mais la durée moyenne de visites est un peu à la baisse. Il y a donc plus de visiteurs, mais une partie de ces "nouveaux arrivants" ne passent pas beaucoup de temps sur le site du Rize+.