La mobilisation du maire de Villeurbanne, Jules Grandclément en 1915
Extrait du registre des délibérations municipales 1911-1919, AMV 1D274.1/2
Délibération du Conseil municipal, séance extraordinaire du 23 août 1915. [...]
Rapport de la Commission des travaux publics
Proposition Reynier
La mobilisation a produit un bouleversement dans toutes les Administrations municipales, notamment dans les grandes villes et surtout dans les centres ouvriers. Villeurbanne est administrée par un Maire et trois adjoints. Depuis le début des hostilités par suite du décès de notre ami Baratin et la mobilisation de notre Maire, l'Administration municipale a été confiée aux deux adjoints Perroncel et Kahn. Nous sommes heureux de constater qu'ils ont apporté l'accomplissement de leur mission pénible et délicate une vive intelligence et une activité inlassable. Nous les félicitons de leur dévouement et de leurs efforts, amis en présence d'une guerre aussi longue dont la fin paraît lointaine et problématique, je crois qu'il serait sage et prudent d'alléger leur travail par l'adjonction de deux délégués placés à la tête de deux commissions importantes : travaux publics et voirie par exemple. En conséquence, j'ai l'honneur de vous soumettre la proposition suivante :
Vue l'importance de la Commune de Villeurbanne qui devient par suite de la prolongation de guerre difficile à administrer, vu le décès de l'adjoint Baratin et la mobilisation du Maire Docteur Grandclément, j'ai l'honneur de proposer au Conseil Municipal que deux conseillers soient adjoints à l'Administration pendant toute la durée des hostilités.
Cette proposition est acceptée et elle est renvoyée à la prochaine réunion publique pour la nomination de ces deux délégués. [...]