Les ouvriers, au coeur du développement commercial et marchand

Villeurbanne devient une cité ouvrière aux alentours de 1880. Le développement de l’industrie et l’arrivée de nouvelles populations venues faire tourner les usines à la fin du XIXe siècle, participent à l’urbanisation rapide de la ville. Les  parcelles cultivées disparaissent pour laisser place à des industries et des logements ouvriers.
Très vite, il a fallu faire face aux besoins des populations et nourrir une ville ouvrière en forte croissance.
Si l’ouverture d’un commerce est généralement le résultat d’une initiative privée en fonction d’une demande observée, la création d’un marché est souvent issue d’une volonté populaire. Elle  nécessite cependant l’approbation de la municipalité, qui gère et contrôle son fonctionnement.