DES MAISONS A VILLEURBANNE

Souvent ordinaires mais jamais banales, les maisons racontent des histoires d’hommes et de femmes, un désir d’enracinement, le hasard d’un terrain libre pas loin du travail, une famille qui s’agrandit : des modes de vie qui inscrivent leur empreinte dans la ville. Dans l'imaginaire collectif, être propriétaire d’une maison avec jardin reste un aboutissement (souvent plus de 80% des personnes interrogées dans les sondages). Mais à Villeurbanne le paysage est dense et la maison y fait souvent figure de rêve inabordable : moins de 7% seulement des logements sont des maisons individuelles.

Cette apparente contradiction doit être interrogée à la lumière d’un territoire marqué par le flux et le reflux de l’industrialisation. Ainsi, des enjeux de lutte des classes d’hier aux enjeux de développement durable de demain, nombre d’interventions publiques ou privées se sont déployées dans la ville en faveur ou en défaveur de la maison : paternalisme industriel, promotion municipale pour l'auto-construction, lutte contre les taudis, départ des usines et crise du logement ou encore rejet des grands ensembles... et aujourd’hui, l’impératif de densification urbaine.

Parler de l’habitat individuel villeurbannais, c’est rappeler la fragilité de l'héritage d'une cité ouvrière, mettre l’accent sur la dimension affective de la ville, et enfin souligner au passage la valeur historique et architecturale de certaines maisons d’exception.

Inspirée par le paysage de la ville, collage incessant de grands immeubles et de petites maisons, cette exposition joue et bricole avec les façades de maisons choisies, pour y dévoiler en creux les histoires de leurs constructeurs et de leurs habitants au travers d’un détournement coloré et ludique. À Villeurbanne, la maison est un luxe, une arrogance, mais aussi un souffle, une respiration…