MUSIQUES !

Agrandir le(s) document(s)

Voyages sonores à Villeurbanne

L'histoire sociale de Villeurbanne, la diversité d'origine de ses habitants, la présence de lieux culturels atypiques comme le Centre culturel œcuménique, l'École nationale de musique ou encore le pouvoir de la musique de rassembler autour d'émotions partagées : voici les raisons qui ont conduit le Rize et le CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes) à étudier de plus près la profusion d'univers musicaux présents dans la ville. Depuis deux ans, un véritable foisonnement s'est dévoilé au fur et à mesure d'une vaste enquête ethnologique sur les musiques traditionnelles et populaires à Villeurbanne.

L’exposition Musiques ! est le reflet d'une collecte riche et variée : recueil de savoirs musicaux, récits de musiciens et chanteurs, enregistrements dans l'espace public (sur scène ou lors d'ateliers) ou dans l'intimité des familles (berceuses, mariages) et des communautés (fêtes, cérémonies religieuses). Aboutissement de ce travail de terrain, elle ne vise pas l'exhaustivité mais se veut d'abord le témoignage de la qualité des rencontres et de la sincérité des moments partagés. Ainsi, Musiques ! propose un voyage dans un paysage sonore "inouï" : une immersion au sein d'une diversité insoupçonnée de cultures musicales, porteuses de mémoires et d'imagination. Chacune de ces histoires singulières tisse de manière sensible une trame qui relie l'individuel au collectif, au cœur de la ville.

Invitation à suivre le parcours des musiques migrantes, cette exposition en dévoile aussi les multiples détours, entre transmission et métissage. Les allers-retours entre ici et un ailleurs réinterprété, idéalisé, interrogent l'attachement au territoire, la confrontation à l'altérité et la nécessaire redéfinition identitaire après le déracinement. Enfin, l'expérience musicale est l'occasion de suivre le fil de la recomposition des frontières culturelles et symboliques à l'œuvre dans une modernité en mouvement. Une déambulation musicale en quête d'inspiration pour une réinvention du monde.